Boisson au gingembre et à la cannelle

Fada de gingembre ? Moi ?
Ok, je te l’accorde, j’adore ça !
Ce n’est pas un goût dont on a l’habitude en Europe et il a fallu du temps au gingembre pour m’apprivoiser. Maintenant que c’est fait, je ne peux plus m’en passer!
Gingembre dans les sauces à salade, gingembre dans les soupes, dans les légumes sautés, dans les desserts et même gingembre en infusion!

En plus, c’est bon pour la santé :
“Des textes indiens datant de l’an 1000 avant notre ère prescrivaient cette plante pour des maux allant de l’asthme aux hémorroïdes. Les médecins asiatiques l’utilisent toujours. On lui reconnaît également le soulagement de la cinétose ou maladie des transports, les marins chinois en mâchaient pour la prévenir. Les femmes chinoises consomment traditionnellement de la racine de gingembre pendant la grossesse pour combattre la nausée du matin. Effet protecteur sur la muqueuse gastrique. Combat les insuffisances biliaire et pancréatique. Fait baisser les taux de cholestérol, de triglycérides sanguins, d’acides gras et de phospholipide. Le gingembre a une action anti-inflammatoire, soigne en particulier la douleur et les symptômes des rhumatismes inflammatoires.” Et ça c’est Wikipédia qui le dit !
Moi, c’est surtout son côté aphrodisiaque que j’aime… hé hé hé …

siropgingembre3 copie

Aujourd’hui, une recette toute facile et vite prête pour les grandes chaleurs d’été…
Comment, ça ? je me moque ? non, c’est pas mon genre !
Ici, en tous cas, il fait très beau ET très chaud du coup, on a assez envie de boire des trucs qui désaltèrent !

Pour cette boisson au gingembre, tu auras besoin de :

1 litre d’eau minérale
150 à 200 gr de cassonade
10 cm de gingembre frais
10 cm de galanga frais
4 bâtons de cannelle
1 ou 2 citrons verts

Si tu as besoin de plus d’infos sur le gingembre et le galanga: clique ici
Commence par gratouiller le gingembre et le galanga avec une cuillère ou avec le dos de la lame du couteau pour nettoyer un peu la peau, ce n’est pas nécessaire de l’enlever complètement. Pour qu’ils parfument correctement ta boisson, le mieux, c’est de les écraser un peu. Ma technique super-classe, c’est 2 coups de pilon dans le mortier et basta.

ginger

Si tu n’en as pas, tu peux mettre le gingembre et le galanga dans un sachet plastic et leur donner quelques bons coups de rouleau à pâtisserie dans les dents. Le sachet en plastic est recommandé si tu ne souhaites par retrouver des morceaux de gingembre dans toute ta cuisine ! Si tu utilises un mortier, le mieux, c’est de se mettre directement sur le sol. Quoi que… j’oublie qu’en Europe vous avez des cuisines agencées avec des plans de travail fixés correctement… donc j’imagine que tu n’as pas besoin de t’asseoir par terre pour cuisiner, quelle chance tu as !

siropgingembre6

Dans une casserole, verse l’eau minérale, le sucre, les bâtons de cannelle, le gingembre et le galanga. Porte le tout à ébullition, laisse mijoter à feu doux durant 15 minutes puis laisse infuser à couvert, hors du feu, durant une bonne heure, le temps que le mélange refroidisse.

gingembresirop1 copie

La quantité de sucre est en fonction de ce que tu aimes, le mieux c’est d’en mettre un peu moins et de goûter une fois la boisson prête. Avant que ce soit complètement froid, tu peux ajouter du sucre si besoin est.
Pendant ce temps, prépare le citron vert. Il faut que tu saches que le citron vert eh ben c’est pas comme le citron jaune. Non? si, je te jure ! Le citron vert n’est pas bon si on le met dans un plat chaud, il faut l’ajouter à froid autrement il donne un goût âpre à ton plat. Ce goût âpre est d’autant plus important si tu laisses la peau du citron. Pour cette recette, il faut donc peler le citron vert à vif puis le couper en rondelles et ajouter les rondelles de citron dans l’infusion de gingembre lorsqu’elle est froide.

siropcitron

Une fois le mélange infusé, filtre le liquide (à travers une petite passoire) pour retirer tous les morceaux d’épices, ajoute les rondelles de citron vert et mets le tout au réfrigérateur.
Cela se sert avec plein de glaçons et c’est carrément délicieux !
Je ne jette pas le gingembre, le galanga et la cannelle, je les rince à l’eau courante (enfin… pas vraiment car chez nous l’eau courante n’est pas potable…) et je les conserve dans une boîte en plastic, au frais pour faire une autre infusion. On peut facilement les utiliser deux fois, il faut juste laisser infuser un poil plus longtemps la seconde fois.

gingembresirop4

 

Boisson au gingembre et à la cannelle

Boisson au gingembre et à la cannelle

Ingrédients

  • 1 litre d'eau minérale
  • 150 à 200 gr de cassonade
  • 10 cm de gingembre frais
  • 10 cm de galanga frais
  • 4 bâtons de cannelle
  • 1 ou 2 citrons verts

Préparation

  • Commence par gratouiller le gingembre et le galanga avec une cuillère ou avec le dos de la lame du couteau pour nettoyer un peu la peau, ce n'est pas nécessaire de l'enlever complètement.
  • Ecrase-les rapidement dans un mortier.
  • Dans une casserole, verse l'eau minérale, le sucre, les bâtons de cannelle, le gingembre et le galanga. Porte le tout à ébullition, laisse mijoter à feu doux durant 15 minutes puis laisse infuser à couvert, hors du feu, durant une bonne heure, le temps que le mélange refroidisse.
  • La quantité de sucre est en fonction de ce que tu aimes, le mieux c'est d'en mettre un peu moins et de goûter une fois la boisson prête. Avant que ce soit complètement froid, tu peux ajouter du sucre si besoin est.
  • Pèle citron vert à vif puis coupe-le en rondelles et ajoute les rondelles de citron dans l'infusion de gingembre lorsqu'elle est froide.
  • Une fois le mélange infusé, filtre le liquide, ajoute les rondelles de citron vert et mets le tout au réfrigérateur.
  • Cela se sert avec plein de glaçons !
  • Je ne jette pas le gingembre, le galanga et la cannelle, je les rince à l'eau courante et je les conserve dans une boîte en plastic, au frais pour faire une autre infusion. On peut facilement les utiliser deux fois, il faut juste laisser infuser un poil plus longtemps la seconde fois.
  • http://www.aupaysdespiments.com/boisson-au-gingembre-et-a-la-cannelle/

    2 commentaires

      • Kris dit

        Ah? ils préparent aussi cette boisson à Bali? Je ne savais pas. Contente que tu puisses en profiter. Je t’envoie plein de soleil.
        A bientôt.
        Kris

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Petit calcul anti-spam ... * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.