Mes nouveaux livres de cuisine

117

Aujourd’hui, un brin de causette pour t’annoncer que je viens de créer une page facebook. Oui, ben mieux vaut tard que jamais, non ?
N’hésite pas à “liker” et envoie-moi un petit message pour que j’aille faire un saut sur ta page facebook et que je la “like” à mon tour.

Comme les bonnes nouvelles arrivent toujours à la pelle (enfin, généralement un peu plus chez les autres que chez moi), j’ai eu le plaisir de me faire offrir des nouveaux livres de cuisine ! Trop dingue !

Le site de référencement Recettes.de organise un concours de recettes à thème chaque mois. Ce mois : le safran. Le mois dernier, le thème était le brunch, et le mois précédent, il s’agissait de proposer une recette en relation avec un film.
Ma recette de soupe chinoise aux faux ailerons de requin a plu au jury et m’a permis de remporter un super prix : des nouveaux livres de cuisine.
J’envoie donc un grand MERCI à Stéphane et à tous les membres du Jury :
Aude, Chloé, Eric, Ewa, Jennifer, Jessica, Laurence, Lucie, Marion, Morgane, Nicolas, Sophie

Comme je n’habite pas en Europe, c’était plus facile de commander des e-books… sauf que dans les e-books de recettes en Français, il n’y a pas beaucoup de choix. J’ai donc farfouillé dans la liste des ouvrages en Anglais et j’ai sélectionné 3 fantastiques bouquins :

Le premier est une découverte : “The Incredible Spice Men”. Il s’agit de 2 Indiens vivant en Angleterre qui proposent des recettes épicées, aux saveurs venues d’Inde, mais avec une touche british. Très beau livre, on arrive à imaginer les odeurs rien qu’en lisant les recettes. Cela me donne beaucoup d’idées pour de nouvelles saveurs. J’ai craqué pour la soupe épicée aux betteraves, les asperges au citron vert et à la coriandre, un poisson grillé avec un beurre à la grenade, au citron vert et au gingembre et le poulet grillé au piment et au sirop d’érable avec de la polenta…
Des recettes simples et savoureuses !

Mes nouveaux livres de cuisine

Le second est un essai : “Ready for Dessert”. C’est le livre de David Lebovitz sur les desserts. En surfant sur le net à la recherche de recettes et d’idées, je suis tombée à plusieurs reprises sur ses recettes. J’ai testé une terrine de foies de volaille super simple à réaliser et absolument délicieuse. Il a aussi la meilleure recette de red velvet cupcake parmi toutes celles que j’ai pu tester. J’ai donc, à juste titre, pensé que ce recueil de pâtisserie pourrait être d’un grand secours vu que la pâtisserie n’est pas ma qualité première : je fais rarement des gâteaux qui ne sont pas trop sucrés ou trop étouffants. (les quelques recettes que je maîtrise et dont je suis fière sont sur ce site )
Résultat des courses : pas déçue de mon choix, je vais commencer les essais et je te redirai si je tombe sur des recettes que même les nuls en pâtisserie ne peuvent pas rater ! Tiens, cela me fait penser que je dois absolument poster la recette du carot cake mortel !

Le troisième livre est mon coup de cœur : “The Cookbook” d’Ottolenghi. J’ai l’application pour ipad depuis plus d’une année, et je n’ai pas pu essayer les recettes proposées, car je ne trouve pas les ingrédients nécessaires ici. J’espérais, en consultant le livre en entier, pouvoir trouver des recettes à adapter avec les ingrédients locaux, c’est chose faite. Je vais me régaler sous peu. J’ai déjà repéré les champignons à la cannelle et au citron, le gratin de patates douces, brocolis grillés à l’ail et au piment, une soupe aux aubergines grillées et au citron, le poulet grillé au safran, noisettes et miel, … pour ne citer que cela. C’est un livre frais et original.

Allez, je te laisse rêver à toutes ces bonnes choses et je te souhaite une bonne fin de week-end !

Join the Conversation

  1. Welcome in le fan club ottolenghi!! Je suis accro a ce bouquin (la salade de fenouil a la grenade, les aubergines au safran, les topinambours au four) Tout est top -et j’adore l’esprit, simple et précis à la fois! Je te conseille de lire leur dernier livre “Jérusalem”, c’est tt simplement de la bombe! Ton avis sur le lebowitz m’intéresse aussi, j’avoue que jusqu’à présent j’ai un peu de mal a comprendre l’intérêt de ce qu’il fait (et PAF tain ça envoie aujourd’hui 😉

    1. Ha ha, j’aime bien quand tu réagis 🙂 Je comprends tout à fait ta remarque au sujet de Lebowitz. Je n’ai jamais été une fan de pâtisserie ou de gâteaux (à faire, je veux dire, parce qu’à manger pas de soucis), les 2 seuls trucs que je faisais en Suisse étaient un moelleux au choc et des babas au rhum, tous 2 d’après Conticini (qui est mon Dieu). Autrement, je suis plutôt salades de fruits aux épices avec pavlova … tu vois le genre.
      Ici, les choses sont un peu différentes : personne ne mange de dessert. Chaque fois que j’ai fait une salade de fruits, elle m’est restée sur les bras. Par contre, tout le monde se pointe à n’importe quelle heure de la journée (on ne prend pas rendez-vous) et réclame un café… avec un bout de cake. Les fruits, on en trouve à tous les coins de rue, les cakes… ça se trouve pas !
      Il me faut donc des recettes faciles à réaliser, bonnes et qui ne demandent pas des ustensiles trop spécifiques. Ce qui correspond bien au livre de Lebovitz. Rien de bien original ou nouveau, je te l’accorde. Ces recettes ressemblent un peu (beaucoup) à des recettes de grand-mère, mais elles ont l’avantage de bien fonctionner. Pas d’originalité = facile pour moi de trouver les ingrédients 🙂
      Les gâteaux ne sont pas trop sucrés et il utilise assez souvent de l’huile à la place du beurre, ce qui m’arrange bien. Honnêtement, j’avais envie d’un livre de mon Dieu Philippe mais il n’y en avait aucun en format ebook…
      Quand à “Jérusalem”, tout pareil, il n’est pas encore sorti en ebook 🙁 Je pourrais bien essayer de commander le livre en papier mais j’ai trop peur qu’il n’arrive jamais … la poste est assez chaotique ici.
      rhoooo, il y a tellement de livres que j’amerais avoir entre les mains … y compris le tien 😉

  2. Le Ready for Dessert est probablement le bouquin que j’utilise le plus. En plus de faire envie, la rédaction des recettes est excellente, et les quantités sont données à la fois en volumes et en poids, ce qui évite les conversions douteuses…
    Ottolenghi, je connais, au moins de réputation, Plenty, mais je n’ai jamais vu celui-ci, il faudra que je regarde.
    Quant au premier, il a l’air sympa aussi 🙂
    Bravo pour la victoire, ça fait toujours plaisir 😉 (Et il est vrai que les faux ailerons étaient impressionnants !)

    1. Merci pour ton message.
      Maintenant que tu me dis que “ready for dessert” est indispensable… je brûle d’impatience de commencer les essais !
      C’est vrai que tous y est incroyablement clair et bien expliqué !
      Ottolenghi, c’est un incontournable. C’est mon premier livre donc je ne peux pas comparer avec Plenty… mais celui-ci me met vraiment l’eau à la bouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Petit calcul anti-spam ... * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Close
aupaysdespiments © Copyright 2021. All rights reserved.
Close