Pâte de curry jaune

16.9K
Aller à la recette

Cela fait bien longtemps que je n’ai plus posté de recette de pâte de curry. Pour être honnête, je dois t’avouer que je ne prépare pas souvent les pâtes de curry moi-même. Ici, on en trouve des toutes fraîches au marché, aucun agent conservateur, vendues en vrac. Cela me coûte généralement 5 baht (0,1 euros) pour un curry pour 2.

Ce qu’il faut savoir sur les pâtes de curry

pâte de curry
Des pâtes de curry

Il y a plusieurs marchandes, elles préparent toutes des curries corrects mais l’une d’entre elles vend le meilleur massaman et le meilleur curry vert que j’aie goûté à ce jour. Tout ça pour dire, qu’au final, je ne ressens pas vraiment le besoin de préparer mes pâtes de curry.
Le curry jaune, c’est une autre histoire. Je trouve que ceux vendus au marché sont trop violents: trop épicés et trop piquants. Je suis d’avis qu’un bon curry jaune doit être doux et enveloppant, avec des parfums bien marqués, certes, mais pas agressifs. Du coup, je le prépare moi-même.
Ce n’est pas une préparation longue, il faut juste un peu d’organisation.
Pour préparer ta pâte de curry, tu peux bien sûr la faire au mortier, c’est la meilleure option. C’est vrai que dans mes premières recettes de pâte de curry, je préconisais le blender mais après de nombreux essais, je trouve au final que le curry est plus homogène lorsqu’il est fait dans une mortier, écrasé à la main. Je te rassure, les jours de stress, je balance tout dans le blender et ça marche très bien aussi. Libre à toi de choisir ta méthode.

Remarques :
– J’utilise des piments doux très peu piquant pour ce curry. Comme c’est difficile de se rendre compte du nombre de piments à utiliser en fonction de tes propres goûts et en fonction du type de piments séchés que tu utilises, je te propose de réaliser 2 pâtes différentes : 1 pâte de piment et une pâte de curry puis d’ajouter la pâte de piment petit à petit à la pâte de curry pour pouvoir ajuster la dose de piquant. 
– La pâte de curry se congèle facilement, tu peux la congeler par portions pour une utilisation rapide.
– Si tu utilises un blender et que le mélange est un peu trop sec pour être broyé correctement, tu peux ajouter de l’huile de coco, de la crème de coco ou du lait de coco pour fluidifier le tout.
Dans de nombreuses recettes, il est recommandé d’ajouter de l’eau mais je trouve que cela donne une mauvaise texture à la pâte de curry. De plus, lorsqu’on la cuisine, il faut faire revenir la pâte dans de la graisse de coco… donc autant qu’elle soit déjà partiellement incorporée, non?
– Dans cette recette, tu peux remplacer le curcuma frais par de la poudre de curcuma, tu peux également remplacer les racines de coriandre par les tiges de coriandre (mais pas les feuilles).
– Plus la citronnelle et les piments réhydratés sont hachés fin avant d’être mis dans le blender, plus il sera facile d’obtenir une pâte bien lisse et donc un curry avec une belle texture.
– On utilise une poudre de curry bien parfumée et peu piquante pour cette recette.

Les ingrédients de la pâte de curry jaune

1 grosse échalote
1 tête d’ail
6 cm de curcuma
6 cm de gingembre

8 racines de coriandre
4 c.s. de citronnelle hachée finement
1 c.c. sel
2 c.s. de poudre de curry doux
1-2 c.c. de pâte de crevettes

4 gros piments doux séchés

1 c.c. poivre blanc en grain
1 c.c. graines de coriandre

Un peu de lait de coco ou d’huile de coco.

La préparation de la pâte de curry jaune

Place la tête d’ail entière, l’échalote entière, la racine de curcuma et le gingembre coupé en 2 dans la longueur sur le barbecue ou dans le four et laisse-les confire durant au moins 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.

Pendant ce temps, retire les graines des piments secs : frotte-les entre tes mains puis retire le pédoncule. Tu peux ensuite faire facilement sortir toutes les graines.
Réhydrate les piments vidés dans de l’eau chaude durant au moins 15 minutes.

Place les graines de coriandre dans un bol d’eau froide et laisse-les tremper durant 5 minutes.

Égoutte les graines de coriandre et fais-les revenir dans une poêle chaude durant quelques minutes pour en faire ressortir le parfum.
Laisse-les refroidir. Dans un blender ou dans un mortier, réduis en poudre les graines de coriandre et les grains de poivre blanc.
Ajoute les piments réhydratés, égouttés et coupés en fines lamelles (et 2 c.s. de lait de coco  si tu utilises un blender) Réduis le tout en purée. Cela prend un peu de temps pour obtenir une bonne consistance.
Réserve dans un bol.

Épluche l’ail confit et l’échalote, retire la peau du curcuma et du gingembre.
Place la citronnelle hachée, les racines de coriandre et le sel dans un mortier ou un blender (ajoute 2-3 c.s. de lait de coco si tu utilises le blender) et réduis la citronnelle en purée. Ajoute l’ail, l’échalote, le curcuma et le gingembre, mixe à nouveau, ajoute la poudre de curry et la pâte de crevette et continue à mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.

pâte de piment  et pâte de curry
La pâte de piment et la pâte de curry

Mélange la quantité de pâte de piment que tu souhaites à la pâte de curry pour obtenir une pâte suffisamment relevée à ton goût.

Conserve la pâte de curry au frais durant 10 jours ou au congélateur durant 3 mois.

pâte de curry
La pâte de curry prête à être utilisée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Petit calcul anti-spam ... * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Close
aupaysdespiments © Copyright 2021. All rights reserved.
Close