Petites crêpes de riz, lait de coco et curcuma

Gribouiller des petites crêpes de riz, lait de coco et curcuma pour ajouter un peu de fun à Noël, ça te dit ?

Cette recette semble originaire de Malaisie. Lors de mes différents séjours en Malaisie, je n’ai jamais eu l’occasion de goûter ces crêpes. Elles ont croisé mon chemin sur pinterest, j’ai trouvé sympa de faire des crêpes en dentelles et j’ai eu envie d’essayer.
Sincèrement, je ne m’attendais pas à grand chose de terrible car les différents trucs que j’ai testés depuis pinterest se sont avéré plutôt décevants. J’en arrive même à me demander si les gens testent leurs recettes avant de les mettre en ligne ? …

Bref, j’en reviens à mes crêpes…
Grande surprise car elles sont à base de farine de riz. Cela tombait plutôt bien car j’avais de la farine de riz au fond d’une de mes boîtes de réserve de nourriture. Je l’avais achetée pour le jour où j’essaierai de faire une recette à base de farine de riz. (Heureusement que Nan ne peut pas lire le Français parce qu’il secouerait la tête de désespoir tant mes boîtes de réserve de bouffe “pour le cas où” sont importantes).
Farine de riz, lait de coco et curcuma, le mélange me semble intéressant, je me lance.
Je goûte la première crêpe avant de faire toutes les autres et, re-surprise, elle est délicieuse : légère, fine, un poil croustillante sur les bords et moelleuse au centre. En plus, je m’éclate à fond avec ma bouteille multi-jet pour gribouiller ces crêpes. Elles sont faciles à retourner, ne collent pas à la poêle… Vraiment, faut que tu essaies.

J’ai testé sans sucre dans la pâte, j’ai testé avec sucre dans la pâte et j’ai même fait un essai avec sucre et cannelle dans la pâte, tout pareil, tout très bon.

Ces crêpes peuvent être préparées avec ou sans trous, mais elles sont bien meilleures avec des trous partout. Elles peuvent être farcies comme des crêpes normales ou utilisées comme wraps. Voici un exemple de ce que j’en ai fait.

wraps5
En Malaisie, elle servent d’accompagnement à de la viande cuite en sauce, elles se mangent comme du pain avec le plat. Et c’est vraiment délicieux de saucer avec ces crêpes légèrement parfumées.

Voici la bouteille pour faire les crêpes en dentelle. Ici, elle a 3 becs, cela permet de dessiner plus rapidement mais j’ai testé avec une bouteille simple, à un seul bec, ça marche très bien aussi.

wraps2

Si tu as plus de patience que moi, tu peux même faire de beaux dessins ou écrire des textes. Je t’en ai préparé une spéciale pour Noël !

crepes9

 

 

Liste des ingrédients pour 8 crêpes-dentelle (ou pour 4 crêpes pleines), RECETTE SANS GLUTEN :

150 ml de lait de coco
2 oeufs
80 grammes de farine de riz
1 c.c. de sel
1 c.c. de curcuma en poudre

Dans un bol, bats les oeufs et le lait de coco avec un fouet, ajoute petit à petit la farine, le sel et le curcuma.
Laisse reposer au frais durant 1 heure.

Voilà, y a plus qu’à barbouiller dans une poêle bien chaude et graissée.

crepes crepes4  crepes7crepes8

crepes5 crepes6

crepes3 crepe9

5 commentaires

  1. Alors Kris on fait mumuse !!!
    Et après tu les as accroché dans ton sapin ? ou ton bananier ??? 😀
    Ahh Noël au pays des piments … c’est comment ? chaleur, humidité, soleil … loin de mon Alsace froide, mouillée, grise du moment 🙁
    Joyeuses Fêtes ma Kris !
    Bises, et @ bientôt
    Sandy

  2. chris 06 dit

    Bonsoir Belle Sirène
    Je vois que mon amie Sandy a ouvert l’ordi avant moi.
    Avant tout, je dois te dire que ta dernière intervention, m’a vraiment chagrinée:::::rien dans ton frigo qui vous rapproche de cette merveilleuse fête????
    Alors ,fais moi plaisir, et cela vient du fond du cœur,que puis-je t’envoyer, qui te fasse plaisir, Bien sûr, il y a la distance, le climat etc,
    ce qui ne facilite pas la tâche, mais si je peux apporter une petite lumière dans tes yeux, et de l’Amour dans ceux qui te regardent, je serai heureuse de mon côté.
    Un petit geste amical ne coûte pas grand chose,mais peut apporter un grand instant de bonheur,et marquer une halte dans la vie .
    J’aurai préféré écrire ces lignes en privé, mais ce n’est pas possible,car tu n’as pas de contact direct.
    Dans l’attente de te lire, je t’envoie, par la pensée, une belle aurore boréale, pour le plaisir des yeux,à défaut du gustatif.
    Une fidèle lectrice Chris 06

    • Kris dit

      Bonjour Chris,
      Ohhhhh MERCI pour ton message, c’est vraiment trop chou !
      Je sais que je dois trouver un moyen pour faire figurer un bouton pour envoyer des messages privés mais je n’ai pas encore réussi à mettre la main sur le bon plug-in, ça viendra, c’est promis !
      Tu as vu, j’ai changé la manière dont j’affiche la liste des ingrédients, c’est mieux ainsi ?
      En ce qui concerne le paquet, je n’ai jamais de chance avec la poste et la plupart de mes envois ou des colis qui me sont destinés disparaissent…. Des amis ont envoyé dernièrement un colis de cèpes séchés, (je salivais tous les jours en y pensant) il n’est jamais arrivé 🙁
      Ce que je te propose, c’est que la prochaine fois que tu viens en Thaïlande, tu glisses un bout de fromage dans ta valise 🙂
      Ao Nang n’est pas si loin de chez moi, du coup, je viendrai te rendre visite un jour et on ira boire un jus ensemble… Qu’en penses-tu ?
      Je t’envoie plein de soleil et de becs
      Kris

      • chris 06 dit

        Bonjour ma bibiche
        Pardon pour le retard à ta réponse mais depuis 15 j ,j’ai un gros problème de vertèbres.
        Cela pose de très gros problèmes , car mon zoulou de mari, handicapé dépend entièrement de moi.
        Heureusement, .j’ai toujours beaucoup de réserves: cela m’a permis de tenir,mais je ne me levais que pour le faire manger.
        Enfin, aujourd’hui après 3 séances d’ostéopathie, cela va mieux;
        Ce que tu me dis sur la disparition des colis ne me rassure pas du tout.
        Si par hasard, une connaissance française, devait un jour te rendre visite, je me ferai un plaisir de lui confier quelque chose à ta convenance.
        Le jour où, je le pourrai, j’irai volontiers te voir,et l’inverse est valable pour vous deux…..je peux vous donner le gite et le couvert.
        En tout cas,le fromage sera de la partie.
        Bises Chris

        • Kris dit

          Bonjour Chris,
          Désolée de lire que tu as un problème de vertèbres 🙁
          Je me réjouis déjà pour le fromage et j’espère que tes amis se décideront à venir en Thaïlande tout bientôt 😉 hé hé
          Merci encore pour ton invitation, je ne manquerai pas de te faire signe si on fait un saut en Europe.
          Je t’envoie plein de courage et espère que tu retrouves ta pleine forme tout bientôt.
          Kris

Les commentaires sont fermés