Poulet au curry

Le poulet au curry est un plat typique du sud de la Thaïlande. Pour le préparer, on utilise de la poudre de curry et non de la pâte de curry. C’est un plat que l’on retouve souvent sur les tables européennes et il en existe des centaines de versions.

Ici, il est servi avec très peu de liquide, ce n’est pas un curry qui baigne dans le lait de coco, c’est un curry qui est assez « sec ».

Quand on mange ce plat  ou n’importe quel autre d’ailleurs dans les restaurants locaux qui servent à manger aux locaux,  on ne trouve pas d’émincé de poulet dans son assiette. L’émincé de poulet, c’est pour les touristes.  Tous les curries ou les soupes sont préparés avec un poulet entier découpé en morceaux. J’ai souvent l’impression que le poulet a été coupé à la tronçonneuse. Ce ne sont pas des morceaux bien nets, on ne retrouve pas une cuisse ou une aile… non, ce sont des tronçons de 3-4 cm de viande et d’os.
Chais pas pour toi… mais moi, je ne suis pas une grande fan. J’ai horreur de manger un morceau et de devoir recracher des petits bouts d’os brisés qui s’y cachent. En prime, si tu es chanceux, tu as droit aux morceaux plein de chair…. Si tu es comme moi, tu ne tombes que sur les morceaux de peau bouillie et de cartilages.
Quoi que ici, c’est ce que les gens préfèrent. Cela vient sans doute du fait que quand on a peu de moyens, on prend l’habiltude de manger chaque morceau.

J’ai bien essayé de contourner le problème en préparant mes curries avec des pilons de poulet, j’ai pensé que tout le monde y trouverait son compte : Nan car il peut ronger ce qu’il veut, manger la peau et les cartillages (au point qu’il ne reste plus rien pour le chat) et moi car je ne trouve pas des bouts d’os partout. Apparament, ce n’est de loin pas aussi bon que si je massacre le poulet… Ô desespoir !

curry

Comme tu l’as compris, tu peux préparer cette recette avec les morceaux que tu veux, tu peux utiliser des cuisses, des pilons, de l’émincé ou de la fricassée à toi de choisir. Si tu fais découper le poulet par le boucher, je suis certaine que tu échapperas aux morceaux d’os brisés.
Il faut juste adapter le temps de cuisson en fonction de la viande que tu choisis. Si tu cuis des gros morceaux, il faudra ajouter un peu d’eau pour qu’il cuisent mieux et faire réduire la sauce en fin de cuisson.

Le résultat final de ton plat dépendra surtout de la poudre de curry que tu utilises. Tu peux choisir un curry doux ou piquant, en fonction de tes goûts mais ce qui est important est de choisir une poudre de curry de bonne qualité donc très parfumée. Souvent, le curry que tu trouves au rayon des épices du supermarché a très peu de goût. Une fois de plus, il faudra adapter les quantités de la recette au type de curry que tu utilises. Le mien vient de Dubai, il est très parfumé et peu piquant, j’ajoute donc quelques piments hachés pour relever le tout.

Ingrédients pour 2 personnes :

500 gr de poulet en morceaux (avec os) ou 300 gr d’émincé de poulet
2,5 dl de lait de coco
2 c.s. de curry en poudre
4 gousses d’ail
piments frais hachés (si tu le souhaites)
1 c.c de bouillon de poulet en poudre
1 c.c. de sucre
0,5 c.c. de pâte de crevette
1 c.s. de sauce de poisson
150 gr de chou-fleur
1 gros oignon
sel, poivre

Ecrase l’ail et retire la peau.
Emince l’oignon.
Nettoie le chou-fleur et coupe-le en morceaux.

Fais chauffer 1dl de lait de coco à feu vif dans une poêle. Laisse-le bouillir jusqu’à ce que la graisse de coco se sépare. Tu la vois apparaître sur les bords de la poêle.

curry1

Ajoute l’ail et la poudre de curry. Fais revenir durant 1 minute puis ajoute le poulet.

curry2

Fais dorer le poulet en mélangeant régulièrement.

Baisse le feu, ajoute le reste du lait de coco, le bouillon, le sucre, la sauce de poisson, la pâte de crevette et les piments. Laisse mijoter jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Ajoute de l’eau en cours de cuisson si nécessaire.

curry4

En fin de cuisson, ajoute les oignons et le chou-fleur, laisse cuire 5 minutes. Rectifie l’assaisonnement avec du sel et du poivre.

Sers ce poulet avec du riz parfumé et des légumes sautés.

curry5

Poulet au curry

Poulet au curry

Ingrédients

  • 500 gr de poulet en morceaux (avec os) ou 300 gr d'émincé de poulet
  • 2,5 dl de lait de coco
  • 2 c.s. de curry en poudre
  • 4 gousses d'ail
  • piments frais hachés (si tu le souhaites)
  • 1 c.c de bouillon de poulet en poudre
  • 1 c.c. de sucre
  • 0,5 c.c. de pâte de crevette
  • 1 c.s. de sauce de poisson
  • 150 gr de chou-fleur
  • 1 gros oignon
  • sel, poivre

Préparation

  • Ecrase l'ail et retire la peau.
  • Emince l'oignon.
  • Nettoie le chou-fleur et coupe-le en morceaux.
  • Fais chauffer 1dl de lait de coco à feu vif dans une poêle. Laisse-le bouillir jusqu'à ce que la graisse de coco se sépare. Tu la vois apparaître sur les bords de la poêle.
  • Ajoute l'ail et la poudre de curry. Fais revenir durant 1 minute puis ajoute le poulet.
  • Fais dorer le poulet en mélangeant régulièrement.
  • Baisse le feu, ajoute le reste du lait de coco, le bouillon, le sucre, la sauce de poisson, la pâte de crevette et les piments. Laisse mijoter jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Ajoute de l'eau en cours de cuisson si nécessaire.
  • En fin de cuisson, ajoute les oignons et le chou-fleur, laisse cuire 5 minutes. Rectifie l'assaisonnement avec du sel et du poivre.
  • Sers ce poulet avec du riz parfumé et des légumes sautés.
  • http://www.aupaysdespiments.com/poulet-au-curry/

    7 commentaires

    1. C’est CuisinetCigares qui m’a fait découvrir ce blog et j’en suis ravis! C’est exactement ce que je cherchais j’adore la cuisine asiatique sous toute ses formes et ton curry a l’air d’être une tuerie! 🙂

      • Kris dit

        Bienvenue à toi ! Les amis de mes amis sont mes amis 🙂
        Préparé ainsi, le curry est très parfumé. Tu me diras ce que tu en penses si tu le testes.
        N’hésite pas à m’envoyer des photos 😎
        A tout bientôt
        Kris

    2. Ahh la veinarde tu trouves ton curry à la source …. moi je l’achète dans les magasins asiatiques ! bon d’accord c’est déjà pas mal … et puis pas le choix !!! qu’est ce qu’on ferait pas pour un bon petit plat aux épices !!! Mais à la maison, toujours des épices : tajines, paellas, plats japonais, thailandais, chinois, vietnamiens, thai, indonésiens obligent 🙂
      J’adoore le curry de boeuf (http://www.cuisinetcigares.com/article-kare-curry-japonais-de-boeuf-avec-nouilles-tomoshiraga-somen-120638617.html
      http://www.cuisinetcigares.com/article-curry-de-boeuf-110633530.html)
      mais c’là c’est fait avec la pâte de curry 🙂
      Terrible ce massacre du poulet dans la marmite !!! bah les japonais mangent bien des pattes de poulets frits ^^ hi hi !
      Bises et @ très vite ma Kris !
      PS : Ohh suis contente Riri est passé de faire une visite … 🙂

      • Kris dit

        … L’herbe est toujours plus verte chez le voisin 🙂 moi, je me plains tout le temps du manque de choix d’épices. En Europe, on peut vraiment trouver de tout. Ici, il y a très peu de choix… Je ne trouve même pas de vanille ou de safran… Ça aide pas à varier les plaisirs… Alors je te dis pas comme j’ai jubilé au marché des épices de Dubaï 🙂 j’ai acheté assez de curry pour les 10 prochaines années 🙂 hé hé hé … Tu crois qu’il se bonifie avec l’âge, comme le vin?
        Il me plaît bien ton curry de bœuf, juste à l’eau… Les cubes de curry contiennent un peu de lait de coco ou pas du tout ?
        … Et ici aussi, ils rongent les pattes de poulet 🙁
        Gros becs
        Kris

        • Euh j’ai pas encore appris le japonais …. alors voyons voir lait de coco dans les cubes de curry … bah nan j’arrive pas à déchiffrer ! lol !
          Promis, si j’trouve j’te dis 🙂
          Bises
          Sandy

          • Hay !! j’ai trouvé :
            Composition : farine de froment, huile, sel, sucre, poudre de cari, épices, colorant E150a, glutamate de sodium, acidifiant : acide maltique, guanylate disodique, ionisate disodique.
            Du coup BEURKKK ! je préférais quand je savais pas ! mdr 🙂
            M’enfiche … c’est tellement bon !
            Sayōnara
            Sandy

            • Kris dit

              Euh… Ouais, la liste des ingrédients n’est pas très motivante 😉
              Un conseil, lance-toi dans la fabrication de pâte de curry maison et congèle la dans un bac à glaçons pour en faire des portions utilisables n’importe quand 🙂
              Becs
              Kris

    Les commentaires sont fermés