Poulet aux noix de Cajou

Attention, attention, avec cette recette, on fait dans le super classique. Le poulet aux noix de Cajou, c’est un des incontournables de la cuisine thaïe. Sauf que des poulets aux noix de Cajou, j’en ai goûté des centaines… et le seul qui m’a vraiment fait WOW, c’est celui de mon ex-patronne.
Le problème principal a été de lui extorquer la recette car elle n’était pas vraiment partageuse, la froumi ! Mais, je suis une personne déterminée lorsqu’il s’agit de se régaler et, petit à petit, j’ai récolté les informations nécessaires. Il m’a fallu 2 ans d’espionnage intense mais ça en valait la peine. Il faut quand même ajouter qu’à part cette recette et les oeufs au tamarin, ce qu’elle cuisinait n’était pas terrible, on comprend donc un peu mieux la raison pour laquelle elle tenait à garder sa botte secrète !

Ce que j’aime dans cette recette, c’est qu’elle est différente. La plupart des poulets sautés aux noix de Cajou sont préparés comme des légumes sautés dans lesquels on ajoute du poulet et des noix de Cajou. C’est bon mais c’est classique. Là, on s’attaque à des goûts bien différents … Dis-moi ce que tu en penses…

J’ai modifié l’original en y ajoutant des carottes, histoire d’avoir bonne conscience et de croquer un peu de légumes, je pense que des petits bouts de brocolis seraient pas trop mal non plus… mais impossible de trouver des brocolis ces jours. Je te laisse donc les imaginer. Dans la recette originale, elle ajoutait également des piments séchés, qu’elle faisait frire avec les oignons. A part le fait que c’est visuellement intéressant, je ne trouve pas que ça apporte grand chose donc, je les ai supprimés.

Pour la version végétarienne, je ferais une omelette bien épaisse, coupée en dés, pour remplacer le poulet… Mais c’est pas une recette très adaptée vu qu’il y a du poisson dans la confiture de chili et que c’est bien meilleur assaisonné avec de la sauce de poisson au lieu du sel.

Les noix de Cajou (désolée, je sais que ça coûte une bombe en Europe) il faut en prendre qui ne sont ni grillées, ni salées. Ici, c’est pas très cher, mais c’est pas la même qualité non plus ! Le prix est d’environ 300 baht au kilo, cela correspond à 10 chf !
Pas plus tard que ce matin, je me suis fait refiler des noix de Cajou pleines de bêtes ! Quelle gourde que je suis, j’ai même pas contrôlé avant de payer ! T’imagines ma tête lorsque j’ai voulu commencer à faire à manger !? Il a donc fallu que je les ouvre toutes pour jeter celles attaquées par le bestioles… ça m’a mis d’une humeur torride que je te raconte même pas !
Bref, 3 heures plus tard, j’ai pu commencer à préparer mon fameux poulet sauté aux noix de Cajou.

La confiture de chili se trouve toute prête dans tous les supermarchés, au rayon des produits asiatique. C’est une pâte de chili qui baigne dans l’huile, c’est un tout petit peu piquant et assez sucré.

chili jam

La sauce d’huitre s’utilise beaucoup dans la nourriture thaïe. Il existe une version végétarienne assez semblable : la sauce de champignons.
Et en ce qui concerne la sauce de poissons, tu trouveras les infos là :clique ici

La farine pour tempura se trouve également facilement dans tous les rayons asiatiques. Elle est composée de farine toute bête, d’un peu de farine de tapioca et d’un poil de poudre à lever. C’est assez fantastique pour faire bien rôtir des dés de poulet.

gogi

 

Liste des ingrédients pour 4 personnes : 
6 gousses d’ail
600 gr de filets de poulet
150 gr de noix de cajou
1 carotte
2 gros oignons
3 c.s. de farine pour tempura
1,5 dl d’eau
3 c.s. de confiture de piments
1,5 c.s. de sauce d’huître
1,5 c.s. de sauce de poisson
2 oignons verts
une poignée de coriandre fraîche
huile pour la friture

Commence par écraser les gousses d’ail avec le plat de la lame de ton couteau puis retire la peau. Coupe le poulet en dés de 1cm de côté, ajoute la farine pour tempura et mélange bien pour que les dés de poulet soient recouverts de farine. Place au frais. Pèle et coupe la carottes en morceaux comme tu veux. Epluche les oignons et coupe les en gros morceaux. Sépare les lamelles les unes des autres. Hâche la coriandre et les oignons verts, conserve les au réfrigérateur.

ingrédientscajou

Dans une poêle, mets de l’huile pour la friture. Chauffe l’huile et ajoute les noix de Cajou, fais-les dorer à feu doux. Retire-les de l’huile et égoutte-les sur du papier absorbant.

cajou

Filtre l’huile, nettoie la poêle et place l’huile filtrées dans la poêle propre.
Tu peux filtrer l’huile à chaud, à condition d’avoir un tamis ou une passoire en métal… car si c’est en plastic, l’idée d’y mettre de l’huile chaude n’est définitivement pas la bonne. Quoi ? tu te moques ? Ben tu riras moins quand ça t’arriveras à toi aussi.
Autrement, laisse refroidir l’huile.
Les noix de Cajou donnent un parfum délicieux à l’huile et c’est nettement meilleur si tu utilises cette même huile pour sauter le reste des ingrédients. Si tu ne la filtres pas, il va y avoir des petits morceaux de noix de Cajou qui vont cramer et donner un sale goût à ton plat, à toi de choisir !
Je t’ai averti que j’étais de mauvaise humeur, non?

Allez, on continue.
Fais rechauffer l’huile et ajoute les oignons et les carottes. Fais les revenir durant quelques minutes, ils doivent rester un peu croquant. Pour ma part, j’aime quand les carottes sont croquantes et les oignons pas, donc j’ajoute les carottes après les oignons, mais fais comme tu le sens. Retire-les de l’huile. Dépose le tout sur du papier absorbant pour enlever l’huile.

oignons-cajou

Chauffe l’huile à fond et ajoute les dés de poulet et les gousses d’ail. Baisse le feu dès qu’ils sont saisis et laisse cuire à feu doux durant 10 minutes.

ailcajou

Lorsqu’ils sont cuits, augmente la chaleur et fait les dorer de manière à ce qu’ils soient bien tendre dedans et bien croustillants dehors.
Egoutte le poulet sur du papier absorbant.
Retire l’huile de la poêle, nettoie-là (ben si, moi, j’ai une seule poêle et une seule casserole, je te jure que c’est pas un gag).

pouletcajou1

Voilà, là c’est the final touch : la sauce !
Dans cette même poêle, mets l’eau à bouillir, ajoute la confiture de chili, la sauce d’huitre et la sauce de poisson. Chauffe bien jusqu’à ce que ça épaississe. Ajoute alors le poulet et les légumes en mélangeant sans cesse. Cuis à feu vif durant 1 minute.
Retire du feu. Ajoute les noix de Cajou et le mélange oignons verts-coriandre. Mélange bien et sers avec du riz.

pouletcajou4

Maintenant que j’ai pu y goûter, je suis à nouveau d’humeur chantante ! Bon app !

 

Poulet aux noix de Cajou

Poulet aux noix de Cajou

Ingrédients

  • pour 4 personnes : 
  • 6 gousses d'ail
  • 600 gr de filets de poulet
  • 150 gr de noix de cajou
  • 1 carotte
  • 2 gros oignons
  • 3 c.s. de farine pour tempura
  • 1,5 dl d'eau
  • 3 c.s. de confiture de piments
  • 1,5 c.s. de sauce d'huître
  • 1,5 c.s. de sauce de poisson
  • 2 oignons verts
  • une poignée de coriandre fraîche
  • huile pour la friture

Préparation

  • Commence par écraser les gousses d'ail avec le plat de la lame de ton couteau puis retire la peau. Coupe le poulet en dés de 1cm de côté, ajoute la farine pour tempura et mélange bien pour que les dés de poulet soient recouverts de farine. Place au frais. Pèle et coupe la carottes en morceaux comme tu veux. Epluche les oignons et coupe les en gros morceaux. Sépare les lamelles les unes des autres. Hâche la coriandre et les oignons verts, conserve les au réfrigérateur.
  • Dans une poêle, mets de l'huile pour la friture. Chauffe l'huile et ajoute les noix de Cajou, fais-les dorer à feu doux. Retire-les de l'huile et égoutte-les sur du papier absorbant.
  • Filtre l'huile, nettoie la poêle et place l'huile filtrées dans la poêle propre.
  • Tu peux filtrer l'huile à chaud, à condition d'avoir un tamis ou une passoire en métal... car si c'est en plastic, l'idée d'y mettre de l'huile chaude n'est définitivement pas la bonne. Quoi ? tu te moques ? Ben tu riras moins quand ça t'arriveras à toi aussi.
  • Autrement, laisse refroidir l'huile.
  • Les noix de Cajou donnent un parfum délicieux à l'huile et c'est nettement meilleur si tu utilises cette même huile pour sauter le reste des ingrédients. Si tu ne la filtres pas, il va y avoir des petits morceaux de noix de Cajou qui vont cramer et donner un sale goût à ton plat, à toi de choisir !
  • Je t'ai averti que j'étais de mauvaise humeur, non?
  • Allez, on continue.
  • Fais rechauffer l'huile et ajoute les oignons et les carottes. Fais les revenir durant quelques minutes, ils doivent rester un peu croquant. Pour ma part, j'aime quand les carottes sont croquantes et les oignons pas, donc j'ajoute les carottes après les oignons, mais fais comme tu le sens. Retire-les de l'huile. Dépose le tout sur du papier absorbant pour enlever l'huile.
  • Chauffe l'huile à fond et ajoute les dés de poulet et les gousses d'ail. Baisse le feu dès qu'ils sont saisis et laisse cuire à feu doux durant 10 minutes.
  • Lorsqu'ils sont cuits, augmente la chaleur et fait les dorer de manière à ce qu'ils soient bien tendre dedans et bien croustillants dehors.
  • Egoutte le poulet sur du papier absorbant.
  • Retire l'huile de la poêle, nettoie-là (ben si, moi, j'ai une seule poêle et une seule casserole, je te jure que c'est pas un gag).
  • Voilà, là c'est the final touch : la sauce !
  • Dans cette même poêle, mets l'eau à bouillir, ajoute la confiture de chili, la sauce d'huitre et la sauce de poisson. Chauffe bien jusqu'à ce que ça épaississe. Ajoute alors le poulet et les légumes en mélangeant sans cesse. Cuis à feu vif durant 1 minute.
  • Retire du feu. Ajoute les noix de Cajou et le mélange oignons verts-coriandre. Mélange bien et sers avec du riz.
  • http://www.aupaysdespiments.com/poulet-aux-noix-de-cajou/
    pouletcajoufinal

    11 commentaires

    1. Claire dit

      Houla ça a l’air top top top ou je ne m’y connais pas ! Et sinon, qu’est-ce que c’est que cette histoire d’oeufs au tamarin ? Tu peux développer (oui c’est moi la curieuse) ?

      • Kris dit

        Merci pour ce tout premier commentaire sur mon nouveau blog:-)
        He he, on repère tout de suite les connaisseurs gourmands!
        Les oeufs au tamarin sont des œufs durs, frits entiers. Ils sont tout croustillant dehors et on les fait baigner dans une sauce au tamarin. C’est le repas des fins de mois… Quand y a plus que les œufs dans le réfrigérateur ! Mais c’est absolument délicieux! Facile à préparer, je posterai la recette ces prochains jours si tu veux… Tiens, je m’y mets demain!

    2. anais dit

      Aujourd’hui j’ai testé ta recette. J avais la pression car c’est le plat thaïlandais préféré de mon Homme. J’ai suivi la recette à la lettre et ce fut un carton plein.On a retrouvé les saveurs des meilleurs poulet noux de cajou qu on avait dégusté en Thailande.MERCI ! Ca va devenir un classique de la maison

      • Kris dit

        Trop contente que ça te plaise ! Et merci de me laisser un message, ça me fait toujours super plaisir de savoir que ces recettes sont testées et approuvées 🙂
        Le poulet aux noix de cajou, c’est vraiment bon et différent des plats habituels. Ici, les noix de cajou sont de plus en plus chères, on trouve donc rarement ce plat dans les petits restaurants. Le prix atteint presque 10 euros par kilo, c’est plus cher que des crevettes fraîches !
        Bon weekend à toi, à bientôt
        Kris

    3. Anne dit

      Bonsoir,
      Je suis un peu (beaucoup !) nulle en cuisine mais cette recette me tente bien pour recevoir des amis. Petite question : peut on préparer tout ou partie de la recette à l’avance ? Ou c’est meilleur cuit et servi de suite ? Merci et bravo pour ce blog sympa !

      • Kris dit

        Bonjour Anne,
        J’essaie de bien décrire les étapes de chacune des recettes donc même si la cuisine c’est pas ton truc, tu ne devrais pas avoir de problème.
        Le poulet aux cajou n’est pas une recette difficile mais c’est assez long et salissant car il faut cuire tous les ingrédients séparément.
        En même temps, comme tu le dis, ça a l’avantage de pouvoir se préparer à l’avance. Ce que je te conseille, c’est de frire le poulet, de griller le cajou et les oignons à l’avance. Tu mélanges tous les ingrédients de la sauce dans un bol que tu gardes de côté.
        Au dernier moment, tu n’auras qu’à réchauffer le poulet, l’oignon et les cajou avec la sauce.
        Les curry, le tom ka et le tom yam sont des mets que tu peux facilement préparer quelques heures à l’avance et réchauffer avant de servir.
        Merci pour ta visite et à bientôt, j’espère.
        Kris

    4. Anne dit

      Super Kris, merci beaucoup !
      J’ai réussi à trouver tous les ingrédients et le repas a lieu ce soir !
      Croisons les doigts pour que cette recette fasse son petit effet…
      Merci encore !

    5. Naru dit

      Sawa dee khap,
      Super ce site, il me fait revivre un peu mes voyages en Thaïlande et les photos sont magnifiques 😉
      Je viens de tester cette recette avec quelques entorses (sirop de canne à sucre à la place de la confiture de piment, pas d’oignon vert ni de carotte, quelques piments oiseaux avec les oignons frits, ça pique un peu mine de rien même si on les manges pas) car je n’avais pas tout sous la main, et c’était vraiment super extra bon ! Meilleur que dans certains restaurants du 13ème à Paris.

      Je ne manquerai pas de tester d’autres recettes et de poster le cas échéant.

      Merci encore et vivement la prochaine recette 😉

      • Kris dit

        Sawadee ka,
        Merci pour tous ces compliments !
        Ici, on mettrait plus volontiers des piments séchés frits avec les oignons frits. Effectivement, les piments oiseaux arrachent beaucoup !
        Quand à la confiture de piment (nahm prik pao), ça vaut la peine d’en ajouter un peu, cela donne au super petit goût à la recette.
        Mais je suis bien contente que cette recette te plaise !
        A bientôt j’espère
        Bon week-end
        Kris

      • Kris dit

        Hello Jo,
        Tant mieux 😀 Contente que ça te plaise !
        Tu trouves la confiture de piment au Costa Rica ?
        J’espère que tout se passe bien de l’autre côté du monde 🙂
        Bises
        Kris

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Petit calcul anti-spam ... * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.