Salade de poisson thaï style

Maquereaux

En Thaïlande, quand on a pas les moyens d’acheter de la nourriture ou quand on n’a pas le temps de cuisiner, on mange du riz avec une omelette et des poissons en boîte. Une boîte de maquereaux ou sardines à la sauce tomate coûte 6 baht : 0.15 euros ou 0.20 chf
Généralement, on mélange du piment frais haché, de la citronnelle, du jus de citron et des échalotes avec la sauce tomate des poissons et ça donne au final quelque chose de plutôt bon qui se mange soit chaud soit froid.
J’ai eu envie de préparer une salade de poisson dans ce même esprit mais un peu plus élaborée.
Pour cette salade, tu peux utiliser du maquereau en boîte au naturel, des restes de poisson cuit à la vapeur ou au four ou des filets de poisson frais que tu cuis juste pour l’occasion, à toi de voir.

Lorsque j’ai annoncé à Nan qu’il aurait droit à une salade de poissons en boîte pour son lunch, il a bien rigolé car il pensait que je plaisantais. Il croyait que c’était un gag sur la fin de mois et la facture d’électricité qu’on venait juste de recevoir.
Quand il a compris que j’étais sérieuse et qu’il a vu que je voulais ajouter de la papaye mure dans la salade, il a haussé les sourcils de surprise et m’a dit : “de toutes façons, en Europe, vous mangez n’importe quoi” . Là, c’est moi qui ai bien rigolé parce que quand on mange des pattes de poulet, on est mal placé pour faire ce genre de commentaires. T’es d’accord, non ?

A sa décharge, la papaye mure n’est effectivement jamais utilisée dans la cuisine thaï pour les plats salés mais je te promets que c’est vraiment délicieux avec le poisson.

papaye
Dans la sauce de cette salade, j’ai ajouté de la poudre de riz gluant grillé. Ouais, dit comme ça, c’est sûr, ça fait pas beaucoup d’effet. J’en mets souvent dans mes salades et j’adore le petit crunch que ça ajoute à une bête salade verte. Allez, fais un essai, tu verras !
Normalement, cela se prépare avec du “sticky rice”, du riz gluant mais quand je n’en ai pas sous la main, j’utilise du riz thaï tout ce qu’il y a de plus standard et je dois avouer que je ne remarque pas vraiment la différence (mais ne dis cela à personne stp. )
Très facile à préparer, y a pas de raison de s’en priver !
Il suffit de mettre 1 poignée de riz (ou plus) dans une poêle et de chauffer à sec (sans huile) à feu moyen. Mélange sans arrêt jusqu’à ce que le riz ait une jolie couleur ambrée. Cela prend une dizaine de minutes.
Laisse refroidir puis broie le tout dans un mixeur pour obtenir une poudre assez fine.

sticky2  stickyrice1

Voici la liste des ingrédients : clique sur l’image pour la voir en plein écran.

salademaquereaux

Egoutte les filets de poisson et émiette-les dans un bol.
Ajoute :
– le concombre pelé, épépiné et coupé en petits dés,
– la papaye pelée, épépinée et coupée en petits dés,
– les tomates épépinées et coupées en petits dés,
– la citronnelle coupée en très fines rondelles,
– l’échalote finement hachée,
– la poudre de riz grillé,
– la menthe et l’oignon vert ciselés.
Mélange bien tous les ingrédients.

Mélange tous les ingrédients de la sauce dans un bol. Remue bien jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout.
Ajoute le piment haché ou quelques gouttes de tabasco.

Mélange la sauce avec les légumes. Ajoute un peu de piment ou de jus de citron si nécessaire.
Sers sans attendre.

11 commentaires

  1. chris 06 dit

    Bonjour à toi.
    Je constate que mon amie de Cuisine Cigares, a un petit faible pour ton blog. Cela confirme notre goût commun pour les bonnes choses, ainsi que notre attrait pour l’exotisme. J’en suis plus qu’heureuse pour toi, et également pour nous, car nos papilles se régalent.
    Je me permets de faire de gros bizouxes, et t’envoie un peu de mon soleil. Chris 06

    • Kris dit

      Bonjour Chris,
      Effectivement, Sandy vient souvent me rendre visite et je dois dire que j’aime beaucoup son blog également.
      Tiens, voici l’adresse pour ceux d’entre vous qui souhaitent le découvrir : http://www.cuisinetcigares.com
      Merci pour le soleil, ces jours c’est plutôt grisouille et pluie par ici. Il reste encore 1 ou 2 semaines de pluie puis le soleil sera de retour. Du coup c’est supportable 🙂
      Bonne semaine à toi et merci pour tes commentaires très sympathiques !
      Kris

    • Kris dit

      Merci beaucoup !
      Dis-moi ce que tu en penses si tu la prépares 🙂
      Bonne semaine à toi et à bientôt
      Kris

  2. carole dit

    j’essaye dès que j’ai un reste de poisson a accomoder !… a moins que je me,lance de suite avec du poisson cru pourquoi pas ? mmmmm tout ca m’inspire, comme chacune de tes recettes!
    merci!

    • Kris dit

      Bonjour Carole,
      C’est chou, ton commentaire, merci beaucoup.
      Sincèrement, je pense que c’est meilleur avec les restes de poissons de la veille. Si le poisson a passé la nuit au frigo, la chair est plus ferme… pour la salade, c’est parfait. Je me réjouis que tu me dises comment tu as trouvé si tu la prépares.
      Toute bonne semaine à toi
      Kris

  3. Kris, Kris, Kris, cette recette je l’adore !!! et surtout ta présentation :))
    Ah si seulement nous n’en étions pas encore aux veloutés réconfortants et plats chauds pour mieux faire passer la grisaille ! mais qu’importe, la vue de ta recette réchauffe le coeur et peut-être que mes papilles se régaleront de ce joyeux mélange lors de jours meilleurs et ensoleillés 😉
    Et au fait, Nan en a pensé quoi ???
    Et un bonjour à Chris 😉
    Bises tout le monde @ très vite
    Sandy

    • Kris dit

      Oui, c’est vrai qu’ici, c’est facile d’oublier le froid et l’hiver, sooooooory ! Il faut cacher la recette sous ton oreiller pour la retrouver au sortir de l’hibernation 😉
      Quand à Nan, il a goûté… et je lui ai demandé “Is it good? you like it?”
      Il a répondu : “I can eat…”
      J’ai changé de sujet ! C’est pas grave, c’est moi qui ai fini le plat et je lui ai laissé son curry qui arrache la tête. 😉
      Bonne fin de semaine à toi.
      P.s. je vote pour ton blog … mais y a des jours, tellement internet est minable, j’arrive même pas à afficher la page. Ils ont un site web vachement lourd à charger !
      Bises
      Kris

Les commentaires sont fermés