Street food and food courts

221

La Thaïlande, c’est le paradis de la street food. On trouve de la nourriture à tous les coins de rue et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Pour quelques Euros, on se nourrit facilement. Pour ma part, je ne suis pas une fan de street food. J’aime le principe de pouvoir acheter à manger déjà tout préparé et de rapporter mes petits sachets de nourriture à la maison mais je n’aime pas vraiment m’assoir à une table un peu crados, sur un coin de trottoir, au milieu de la circulation et du bruit pour manger. C’est sans doute une question d’habitude. S’il s’agit juste de se nourrir, pas de soucis. S’il s’agit de manger de bonnes choses, il faut que le lieu soit agréable également.

Généralement, un shop propose une seule spécialité : salade de papaye verte ou alors soupe de nouille. On peut trouver vraiment de tout : brochettes de viande, poissons grillés, salades en tous genres, poulet au riz, pad thai, kanum giin, … La street food, c’est un peu une loterie, comme tous les restaurants d’ailleurs, on peut tomber sur une personne qui cuisine bien ou on peut tomber sur le pire truc possible. Le mieux, c’est de se renseigner auprès de personnes qui habitent sur place … ou d’être prêt à avoir des tas de surprises.

Stand qui vend des “Kanoum Giin”, sur le trottoir en face de Chatuchak Market. Ce sont des petites nouilles blanches au goût particulier sur lesquelles on met du curry. On mange cela avec plein de légumes crus : pousses de soja, haricots verts, basilic frais, …

kanoumgiin3

La vaisselle est faite sur place, sur le trottoir.

kanoumgiin2

Je me rappelle qu’à Penang (Malaisie), je suis tombée par hasard sur un petit stand (une roulotte minuscule tirée par un vélo) qui proposait des nouilles chinoises fraîches avec dumpings et du porc rouge,  le soir de 19h à 21h dans la rue de mon hôtel. Ce repas était préparé par 2 petits vieux, dans la 70aine, qui ne payaient pas de mine. Ils installaient tous les soir, sur le trottoir, 3 tables pliantes et quelques tabourets. Ce sont les meilleures nouilles chinoises que j’ai eu l’occasion de manger et les gens venaient des 4 coins de la ville pour en commander. J’en rêve encore !

Les food courts, c’est simplement des endroits où plein de petits stands de nourriture sont regroupés : dans une cour, dans le hall d’un bâtiment ou à un étage d’un supermarché. Il en va de même que pour les stands de street food : la nourriture est préparée en quelques minutes, on peut manger sur place ou emporter à la maison, le prix est très bas. Quant à la qualité… on est généralement déçu mais parfois surpris en bien.

Street food
Food Court

foodcourt
Photos prises au food court de “Terminal 21”. De loin le meilleur food court dans lequel j’ai mangé. 30 baht pour un riz au poulet super copieux, un poil gras mais très parfumé. Le curry de mon garde du corps a été jugé bon… chose très inhabituelle. Délicieux shake de fruits frais. Endroit propre et calme.

Street food OrTorKor
Street food : OrTorKor

Ce que je préfère, c’est la version un poil plus élaborée de la street food : il s’agit de “restaurants” à l’extérieur qui proposent plein de plats différents, déjà cuisinés.

Au coin de la rue où j’habite, une dame prépare chaque jour, au feu de bois, une dizaine de plats différents : curries, viande sautée, omelettes, légumes en sauce, soupe, …
Voici ce que j’ai acheté hier pour 70 baht (2 chf). Il reste plus qu’à cuire un peu de riz et le tour est joué.
Si on veut manger sur place, elle nous sert une giga assiette de riz et on paie en fonction du nombre d’accompagnements qu’on souhaite manger : un peu de ça et de ça et aussi celui-ci …

Street food oeufslangu
Street food: Oeufs langu
Street food pouletlangu
Street food: du poulet langu

Join the Conversation

  1. Ouah, ça donne vraiment envie de découvrir la Thailande ! Tu as dû te régaler avec ce que tu as pris 🙂

    1. Oui, ici, on se régale tous les jours 🙂
      Mais quand je vois des belles recettes, comme sur ton site, avec du fromage ou des légumes variés… ça me fait tellement envie car cela manque cruellement ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Petit calcul anti-spam ... * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Close
aupaysdespiments © Copyright 2021. All rights reserved.
Close