Condiment pour le riz qui déchire tout : un gomasio amélioré …

Quelle poisse!  mon ordinateur a rendu l’âme après 7 ans de bons et loyaux service. Dire que j’ai changé le disque dur il y a 15 jours et que je viens de passer ces 2 dernières semaines à réinstaller tous mes programmes et documents… voilà que je me retrouve dans l’impossibilité de transférer mes photo de l’appareil au site web. Le récit de mes aventures au Vietnam est donc en pause car se procurer un ordinateur correct quand on habite dans un bled paumé loin de tout, c’est pas de la tarte. Je ne sais pas encore par quoi remplacer mon vieux mais solide macbook… Les MacBook Air semblent vachement fragiles et les MacBook Pro sont plutôt chers … De plus, un disque dur avec 128 Go de mémoire est un peu limité… Vraiment je n’arrive pas à décider … Tu as un conseil à me donner ?

Du coup, me voici entrain de taper avec 2 doigts sur ma tablette pour ne pas te laisser sans recette. Et attention, c’est pas n’importe quelle recette : c’est celle qui te permet de frimer sans suer !

J’ai découvert ce condiment dans un fantastique restaurant à Hanoi. Je te parlerai plus en détail de ce fameux repas lorsque j’aurais pu récupérer mes photos de voyage. Parmi tous les plats que nous avons dégusté, celui qui m’a le plus marqué c’est le petit bol de graines qui accompagnait notre riz parfumé. Un mélange qui ressemblait au gomasio mais en mieux : en plus du sel et du sésame, il y avait de la poudre de cacahuètes grillées et une pointe de sucre.

image

De retour à la maison, j’ai immédiatement tenté de reproduire ce truc qui me fait baver rien que d’y penser et je n’ai pas grand mérite car c’est vraiment tout simple à faire.
Alors si tu veux frimer lors d’un prochain repas thaï que tu prépares, si tu veux que tout le monde s’extasie et t’envoie des fleurs, voici la recette à ne pas manquer.

J’ai utilisé des tasses et cuillères de mesure et j’ai passé le sucre au blender (pour obtenir du sucre en poudre bien fine) avant de le mélanger aux graines.

Ce condiment est très doux, je touve cela délicieux avec des curry relevés ou des plats de légumes sautés. Si tu le sers avec un plat en sauce  assez douce  comme les œufs au tamarin ou un Tom ka,  diminue légèrement la quantité de sucre pour avoir un meilleur équilibre.

.image

Liste des ingrédients :

1/4 de tasse de cacahuètes grillées et salées

1/4 de tasse de graines de sésame blond

1/2  teaspoon de sucre de canne brut

4-5  pincées de sel, selon tes goûts

image

Dans une poêle sans huile, fais griller à feu doux les graines de sésame pour qu’elles prennent une belle couleur dorée. Remue en continu.

image

Place les cacahuètes et les graines de sésame et le sucre fin dans le bol d’un blender et réduis-les en poudre grossière. Si la poudre est trop fine, c’est nettement moins bon. Le mieux est de donner juste 2 ou 3 impulsions.

Ajoute le sel et mélange bien.

Sers cette poudre avec du riz parfumé, pour accompagner des plats asiatiques.

Condiment pour le riz qui déchire tout : un gomasio amélioré …

Ingrédients

  • 1/4 de tasse de cacahuètes grillées et salées
  • 1/4 de tasse de graines de sésame blond
  • 1/2 teaspoon de sucre de canne brut
  • 4-5 pincées de sel, selon tes goûts

Préparation

  • Dans une poêle sans huile, fais griller à feu doux les graines de sésame pour qu'elles prennent une belle couleur dorée. Remue en continu.
  • Place les cacahuètes et les graines de sésame et le sucre fin dans le bol d'un blender et réduis-les en poudre grossière. Si la poudre est trop fine, c'est nettement moins bon. Le mieux est de donner juste 2 ou 3 impulsions.
  • Ajoute le sel et mélange bien.
  • Sers cette poudre avec du riz parfumé, pour accompagner des plats asiatiques.
  • http://www.aupaysdespiments.com/condiment-pour-le-riz-un-gomasio-ameliore/

    10 commentaires

    1. chris 06 dit

      Te retrouver me rassure car ton silence m’intriguait ( ce n’est pas dans tes habitudes).
      J’étais sur le point de t’adresser quelques lignes………Mais tu nous rassures avec une agréable surprise.
      Je dégusterai dès que possible.
      je t’embrasse. Chris 06c

      • Kris dit

        Hello Chris,
        La vie en Thaïlande, n’est jamais un long fleuve tranquille ! On a eu des jours sans eau courante, des jours sans électricité et maintenant, j’ai 10 jours sans ordinateur … Pas le temps de s’ennuyer … Mais en même temps, pas trop la possibilité d’être très présente. Et juste pour couronner le tout, mon mixer à, lui aussi rendu l’âme.
        Mais, c’est promis, dès que tout revient dans l’ordre, je posterai plein de nouvelles recettes… J’en ai 3 fantastiques qui sont en attente 😉
        J’espère que de ton côté la vie est plus stable qu’ici et je te souhaites de passer de superbes fêtes de fin d’année.
        Kris

    2. Nabila dit

      Salut Kris,
      Exactement le genre de recettes que j’adore: simple mais qui fait toute la différence. As-tu reçu mon mail?
      Nabila

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Petit calcul anti-spam ... * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.