Dessert thaï à la courge

2.2K
Aller à la recette

Avant de te donner la recette de ce dessert thaï à la courge, sache que les desserts thaïs, en soi, ça n’existe pas ! En tout cas pas dans cette région de la Thaïlande. Il y a des tas de préparations sucrées à base de riz et de noix de coco principalement, mais elles ne sont jamais servies en dessert. Ici, on mange une triple portion de riz pour chaque repas avec un petit peu de viande ou de légumes, mais jamais de dessert. Par contre, en plus des 3 gros repas par jour, on prend des collations à longueur de journée et c’est généralement entre les repas qu’on mange les desserts.

Les plats sucrés ne sont pas des desserts comme on les entend en Europe. Rares sont les personnes qui ont un four dans leur cuisine, on prépare tout sur un réchaud à gaz. Cela signifie qu’on trouve rarement des gâteaux incroyables ou des tartes aux fruits. Le taux d’humidité fait que le pain et les pâtisseries se conservent mal et deviennent tout mous très rapidement.
Parmi les desserts thaïs, il y a tous ceux à base de :
riz gluant (stick rice) : riz gluant à la mangue (un des grands favoris), riz gluant à la coco cuit dans un morceau de cane à sucre, riz gluant noir à la coco, …
de crêpes : petites crêpes au lait de coco (à tomber à la renverse), crêpes de farine de riz farcies à la pâte de haricot ou à la crème de padan, ou encore des crêpes farcies d’un mélange de sucre de palme et de coco fraîche, …
de courge : courge au caramel (c’est trooooo bon), courge au lait de coco, courge entière farcie de pudding à la coco et coupée en tranches, …
perles de tapioca : là, on touche au domaine du bizarre pour moi : on mélange de la glace pilée, des perles de tapioca, des sirops, des fruits étranges… pour obtenir un mix de plein de trucs assez gluant-sucré-sans goût distinct.
les beignets : de bananes, de jackfruit, de patates douces, de taro, …
les gelées : de coco fraîche et de plein d’autres trucs que je n’arrive pas à décrire.
J’en oublie sans doute !

Ce dessert thaï à la courge est absolument parfait pour les froides journées d’automne et d’hiver !
Il peut être servi chaud, tiède ou froid. Il m’est arrivé d’en préparer lorsqu’on rentrait de plongée, frigorifiés (en saison des pluies il peut faire bien froid quand on est tout mouillé et qu’il n’y a pas de soleil) et cela a toujours rencontré un grand succès !

C’est très facile à préparer, les perles de tapioca ne sont pas indispensables, mais elles apportent un petit truc en plus !

tapioca

Il est important de bien équilibrer le sel et le sucre dans le lait de coco. Le lait de coco peut être très écœurant s’il est trop sucré et très fade s’il ne l’est pas assez.  En ajoutant beaucoup de sucre, on a un dessert pas fade et en ajoutant un peu de sel, on retire cette impression de lait de coco écœurant. Le mieux est de ne mettre ni trop de sel ni trop de sucre en cours de préparation et d’en ajouter petit à petit lorsque le plat est prêt, jusqu’à ce que le goût nous plaise bien.
L’autre point important est de ne pas trop cuire la courge. Il faut qu’elle soit juste tendre, pas croquante, mais pas fondante. Si elle est trop cuite, elle se défait et le dessert n’a plus aucun intérêt.

Les ingrédients pour préparer ce dessert thaï à la courge

Pour 4 petits bols:
300 gr de courge
2,5 dl de lait de coco
5 dl d’eau
3 c.s. de sucre
1 c.c. de sel
2 c.s. de perles de tapioca

Prépare la courge : retire la peau et les graines. Coupe-la en petits cubes de 1cm de côté.

Dessert thaï à la courge
La courge coupée en petits morceaux

Dans une casserole, porte à ébullition le lait de coco et l’eau, 2 c.s. de sucre et 1/2 c.c. de sel.
Baisse le feu, ajoute les perles de tapioca et laisse mijoter 10 minutes à feu doux.
Goûte le lait de coco, ajoute un peu de sucre et de sel jusqu’à ce que le mélange soit à ton goût. Pour cette recette, j’ai utilisé 2 c.s. de sucre et  1 c.c. de sel rase car j’aime quand ce n’est pas trop sucré. A toi de voir.

Ajoute les dés de courge et cuis-les dans le lait de coco jusqu’à ce qu’ils soient à peine tendre (5-7 minutes). Ils termineront la cuisson lors du refroidissement du lait de coco.

A servir chaud (s’il fait bien froid dehors) ou froid (s’il fait bien chaud dehors).

Join the Conversation

  1. Ohh là tu m’intéresses (comme souvent d’ailleurs :)) mais il se trouve que j’ai encore mes petites perles de tapioca dans le placard et des courges c’est pas ce qui manque en ce moment … alors je vais y songer à ta délicieuse recette :))

    Des bises ma kris 😉
    @ très vite
    Sandy

    1. Super vite fait en prime 🙂
      Tu ne peux pas ne pas essayer 😉
      Bon week-end à toi, je t’envoie le plein de soleil !
      Kris

  2. je vais essayer cette recette ça a l’air très bon , je te dirais si je l’ai réussi lolllllll

    1. Je me réjouis de savoir ce que tu en penses…
      On a pas l’habitude de manger ce genre de desserts mais j’ai adoré à peine j’y ai goûté 🙂
      Depuis, je le refais assez souvent.
      J’attends ton verdict.
      Bon week-end
      Kris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Petit calcul anti-spam ... * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Close
aupaysdespiments © Copyright 2021. All rights reserved.
Close