Hash brown de patate douce

871

Chaque mois, le site recettes.de organise un défi de cuisine. Ce mois, je fais partie du jury qui choisira les 3 meilleures recettes parmi toutes celles proposées. Avant de profiter de la délicieuse recette de Hash brown de patate douce, découvre d’abord les essentiels de ce fameux concours.

Le thème du défi-cuisine du mois de novembre est
“THANKSGIVING A VOTRE SAUCE”

defi-thanksgiving.400x300

 Voici les autres membres du jury :

Annick : au gré de mes envies, Ariane : la cuisine d’Ariane, Chloé : mon grain de sel, Co : envie de cuisiner, Céleste : délice Céleste, labananefr : la banane, Marie : la cuisine partage de Marie, Marine : la cuisine ensemble, Melie : Melie’s cooking, Mike : 196 flavors, Philo : les fourneaux de Philo

Comme je ne suis pas une grande experte de Thanksgiving (à part le nom que j’ai déjà entendu, je ne sais pas grand-chose d’autre), j’ai fait des recherches.  Alors, me diras-tu, Thanksgiving, mais qu’est-ce donc ?

Voici de quoi te mettre sur la piste si tu participes au concours : texte extrait du site web recette-americaine.com :

“Petit rappel historique pour commencer, Thanksgiving symbolise le repas que les Indiens ont partagé avec les colons en 1621 alors que ces derniers mouraient littéralement de faim. Ils leur ont également fourni des semences et appris à pêcher. C’est bien généreux de leur part quand on sait que les colons leurs ont par la suite offert des couvertures volontairement contaminées par des maladies européennes qui leur ont été mortelles (je me serais méfié…).
Toujours est-il, que chaque année, le deuxième lundi d’octobre au Canada et le quatrième jeudi de novembre aux États-Unis, on célèbre ce repas très connu qui fut représenté par de nombreux peintres (aussi appelé Jour de l’Action de grâce ici au Québec).
Vous l’avez tous vu au moins une fois dans un film, c’est un moment de partage familial, on est content d’être là, et ou surtout on s’en met plein le bidet. Thanksgiving est toujours pantagruélique, et il ne viendrait pas à l’esprit de la cuisinière américaine de laisser partir les invités avec ne serait-ce qu’un centième de leur estomac vide. C’est un repas riche, dans lequel on trouve en général :
De la dinde (Non ? Sans rire ?)
Des mashed potatoes (pommes de terre écrasées)
De la tarte au potiron (ou pumpkin pie)
Du stuffing (on fourre la dinde avec)
De la gelée de canneberge (ou Cranberries)
Du gravy (une espèce de sauce à la viande marron, épaisse)
Des cucurbitacées (citrouilles, potiron)
Des petits pois
Des patates douces
éventuellement des marrons
Bien entendu, suivant les pays et les familles, on adapte, surtout avec d’autres accompagnements comme des carottes ou des navets en purée.”

Oui, je sais, c’est pas très thaï tout ça. Mais le but est de proposer une recette à l’américaine et de faire en sorte qu’il y ait au moins un ingrédient régional. Ici, pas de dinde, pas de sirop d’érable, pas de noix de pécan, par contre, on a des patates douces délicieuses ! J’ai également recherché des plats typiques servis lors de cette célébration et je suis tombée sur une recette fort appétissante de Martha Stewart (c’est la Betty Bossi des Américains). Voici le lien de la recette originale. Il s’git de patates douces cuites avec du jus de citron et du sucre.

patate douce
Hash brown de patate douce

Comme une grande, je me suis lancée les yeux fermés. La sauce dans laquelle les patates douces cuisent était absolument délicieuse, cela semblait prometteur. Lorsqu’il est arrivé le moment de manger cela, j’ai cru vivre mes derniers instants et mourir non pas de bonheur (comme le commissaire Montalbano) mais étouffée !  Rhoooooooo ! une cuillère de patates douces à la Martha Stewart était largement suffisante pour mon repas… du coup, impossible de te servir cette recette bien trop bourrative !

Comme j’avais mes patates douces au frais, spécialement achetées pour l’occasion, j’ai fait turbiner les méninges pour dégotter au plus vite une nouvelle idée. Elle s’est présentée à moi sous forme de rösti.
Le rösti est un plat traditionnel suisse. Tout Suisse qui se respecte adore le rösti, car il est tombé dedans quand il était petit.
C’est en voyageant que j’ai découvert que les Anglo-saxons ont un plat qui ressemble étrangement à notre plat national : le hasch brown. COPIEURS ! Bon, eux, ils le mangent principalement pour le breakfast et ils font frire les pommes-de-terre sous forme de croquettes. Nous, on fait rôtir les pommes-de-terres à la poêle avec du beurre sous forme d’une maxi-galette.
Voici 2 photos que j’ai trouvées sur le net pour illustrer le tout : hasch brown versus rösti …

images  images2

On peut préparer un rösti avec des patates crues ou cuites. Je préfère la version avec les patates crues. En Suisse, nous avons une râpe à rösti et une poêle à rösti… Mais je te rassure, tu peux utiliser n’importe quelle poêle et une râpe à légumes de taille moyenne.

Le rösti se sert traditionnellement avec de l’émincé de veau à la crème, mais c’est absolument délicieux avec n’importe quel plat en sauce ou de la viande grillée. J’en fais même de temps en temps pour accompagner un curry massaman ou un curry rouge. Autant dire que les patates douces sous cette forme, pour accompagner une bonne grosse dinde de Thanksgiving, c’est absolument divin !

Voici comment j’ai préparé mes hash brown de patate douce (on se la fait à l’Américaine, avé l’accent) :

Ingrédients pour 2 personnes : 
500 grammes de patates douces
2 gousses d’ail
1 gros oignon
1 poignée de feuilles de coriandre. 
1 citron vert
sel, poivre
2 c.s. de beurre
2 c.s. d’huile

Pèle les patates, râpe-les avec une râpe à légumes de taille moyenne.
Fais tremper les patates râpées 2 minutes dans de l’eau froide, égoutte-les bien et presse un peu pour faire sortir l’excédent de jus et d’eau.

patate douce
La patate douce râpée

Mélange aux patates : l’ail pressé, l’oignon émincé finement, la coriandre ciselée.

Forme des galettes de 3-4 cm d’épaisseur. Tasse bien. Pour cela, j’ai utilisé un cercle métallique.

patate douce
La patate douce râpée modelée comme une galette

Fais chauffer l’huile et le beurre dans une poêle, déposes-y les galettes de patate et laisse dorer à feu moyen durant 2 minutes.

patate douce
Les patates douces dans la poêle

Lorsqu’une croûte commence à se former sur le dessous de la galette, tu peux la retourner et baisser le feu. Presse sur chaque galette avec une spatule pour bien la tasser. Laisse cuire à feu doux environ 6-8 minutes de chaque côté. Sale et poivre.

patate douce
Les patates douces dorées

Une fois que les patates sont cuites, augmente le feu. Fais dorer, à feu vif, chaque face pour qu’elle devienne croustillante.
Attention, la patate douce contient du sucre qui a tendance à cramer ! Surveille bien la cuisson.

Sers les galettes avec des quartiers de citron vert. Un filet de jus de citron sur la patate douce est délicieux.

Hash brown de patate douce
Hash brown de patate douce

Join the Conversation

  1. Sympa l’idee des hash browns de patates douces Kris. T’aurais meme pu nous y mettre une pointe de piment, non ? 😉 Ou alors, je sens bien une petite sauce sucree/epicee. Pas encore essaye les rostis pour notre blog mais ca peut etre une idee la prochaine fois qu’on repasse par la Suisse (ma copine Vera ayant deja fait les fameux caracs pour le pays neutre).

    Bises de LA

    Mike, le juge intraitable du defi “Thanksgiving a votre sauce”

    1. Hello Mike,
      Merci pour ton message ! C’est vrai que j’aurais pu assaisonner un peu plus les patates douces mais depuis le temps que je ne cuisine quasi plus que de la nourriture thaï, j’ai pris l’habitude de ne pas assaisonner, saler ou pimenter le riz, les pâtes ou les patates car je les sers toujours avec des plats bien épicés et pimentés. Il faudra que je pense, à l’avenir, à préciser cela dans mes recettes.
      Là, je les ai préparés avec un curry rouge et des légumes sautés.
      Si vous passez par la Suisse, fais-moi signe, j’ai des tas de propositions de recettes pour vous 🙂 mais effectivement, le rösti est un incontournable (en plus des caracs 😉 ). Savais-tu que la frontière qui délimite la Suisse romande de la Suisse allemande est appelée, par nous autres Suisses-romands, “le mur de rösti”. C’est un terme satirique pour mettre en avant la différence de culture et de vision entre les 2 régions. Ca peut être un bon sujet d’article 🙂
      Ben j’espère qu’à LA il fait beau et chaud, ici, c’est la fin de la saison des pluies, le taux d’humidité est au max, on étouffe 🙂
      Bonne fin de week-end à toi et à bientôt.
      Kris

  2. Alors ça, ça me plait!

    claireaumatcha.blogspot.fr

    1. 🙂 merci !
      A tout bientôt.

  3. Merci pour ces bonnes idées pour participer au défi : j’hésite à tester la dinde… à deux à la maison… Tes röstis aux patates douces ont l’air délicieux !

    1. Bonjour Céline:-)
      Effectivement, une dinde à 2 c’est un poil trop !
      … tu pourrais te rebattre sur des cuisses de dinde ou des filets … ou sur le dessert 🙂
      Bonne chance pour le concours,
      A tout bientôt
      Kris

  4. Ahh te voilà dans le jury toi maintenant !!! :)) Trop drôle ton intro genre étouffe chrétien !!
    Oui les röstis çà me connais ! tu penses bien après la féra du lac 😉
    On en mangeait souvent de passage dans la région et la fameuse poêle à röstis je l’avais également …
    Ta version aux patates douces … quelle douce idée ^^ hi hi ! j’adore ce légume !
    Nous l’avons déjà cuisiné en tajine :
    http://www.cuisinetcigares.com/article-tajine-de-merou-103316194.html
    Aïe aïe aïe pas tapé, tu vas m’en vouloir à cause du mérou … :((
    et en curry :
    http://www.cuisinetcigares.com/article-curry-de-boeuf-110633530.html
    Bon vais voir si ce thème m’inspire …
    Des bises ma chère Kris
    Sandy

    1. Hello Sandy,
      bah oui… me suis dit que ça serait p’têt rigolo de faire partie du jury et de lever le pouce ou de jeter les gens aux lions 🙂

      Je peux te dire que cette recette de la mère Stewart, elle étouffe pas que les chrétiens, personne ne peut survivre à un truc pareil, c’est une arme de destruction massive ! C’est la 2ème recette que j’essaie de cette dame et c’est le 2ème gros flop… elle est rayée de ma liste.

      Et donc ainsi tu es aussi une adepte des röstis 🙂 j’y crois pas que t’as même la poêle, c’est trop cool !
      Je m’en vais de ce pas jeter un oeil à tes 2 recettes bien intéressantes… je dois dire que le tajine avec le mérou poisson acheté sous le label de la pêche durable me met l’eau à la bouche avant même d’avoir vu tes photos !
      Merci pour ces liens 🙂

      Je t’envoie plein de soleil
      Kris

  5. elle est jolie ta recette! J’adore les patates douces! Bises.

    1. Merci Diana 🙂
      Je dois dire que je ne cuisine pas assez souvent les patates douces. Si tu as des supers recettes pour les préparer, je suis preneuse 🙂

  6. J’aime beaucoup ton idée, je pense que je vais en faire ;-).

    1. Merci 🙂
      En fait c’est vraiment tout simple et je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais préparé cela jusqu’à aujourd’hui : j’adoooooore la version avec des pommes-de-terre et j’en prépare souvent. A ma grande surprise, c’était vraiment très bon aussi avec les patates douces. Je m’attendais à quelque chose de top sucré et écoeurant, c’est pas le cas. Tu me diras ce que tu en penses quand tu auras essayé.
      Moi, je vais tenter ton risotto à la courge 🙂 il m’a l’air super bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Petit calcul anti-spam ... * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Close
aupaysdespiments © Copyright 2021. All rights reserved.
Close