sorbet banane, coco et lime

Dans mon jardin, il y a de fantastiques bananiers qui nous donnent de délicieuses petites bananes charnues, ultra sucrées et un peu citronnées à la fois. Ce sont mes bananes préférées, je les adore (alors que j’ai jamais été une très grande fan de bananes avant de venir en Thaïlande). Le problème du bananier est qu’il met presque 3 mois à développer ses bananes et à les faire mûrir … et quand tout à coup le régime peut être récolté, toutes les bananes sont mûres en l’espace de 2 ou 3 jours. Du coup, il faut boulotter 10kg de bananes rapidos si tu veux pas les jeter.

 

 

 

Par nécessité, j’ai donc commencé à compiler des tas de recettes à la bananes, j’ai testé les cupcakes à la banane, les confitures, les tartes, les brownies, les cookies … c’est bien joli mais ça casse pas des briques… et pour écouler les 10kg de bananes, il faut faire des centaines de cupcakes vu que chaque recette demande 3 bananes (plus des tones de beurre) !
J’ai trouvé une recette délicieuse de bananes flambées au café chez Cécile. Et puis, je me suis finalement cassé le nez sur cette recette de sorbet qui ressemble plus à une glace qu’à un sorbet au niveau de sa consistance mais qui ne contient ni oeufs, ni crème. C’est une recette de Martin Boetz, tirée de son livre “New Thai Food – recipes for home” .
Comme une grande majorité des “desserts thaïs” sont assez bizarres pour des palais non initiés aux choses gluantes et qu’ils ne sont pas vraiment des desserts mais plutôt des choses quo grignote entre les repas, voici une super recette pour clôturer en splendeur et en finesse un repas thaï.

Bon, c’est le moment de t’avouer que les glaces, et les sorbet encore davantage, sont mon pêché minion. J’aime le chocolat suisse, j’aime les pâtisseries, je mange des trucs à la crème , j’aime très très beaucoup le caramel … mais j’adoooooooooooore les glaces. Je les aime tellement (et elles sont tellement mauvaises ici) que je me suis acheté une turbine à glaces, tu sais, celle qui refroidit toute seule ! Ouais, bon, c’est pas donné, je te l’accorde, mais quand il fait 40 degrés dans la cuisine, tu peux toujours essayer de sortir la petite sorbetière classique avec son bac gelé… impossible de faire prendre un glace avec cette chaleur de fous. Par contre, la turbine à glace, elle, me prépare une glace prête à manger en 30 minutes et elle coûte tout de même nettement moins cher que de faire installer la clim dans la cuisine pour pouvoir utiliser une sorbetière !
Bref, tout ça pour dire que je me la pète à mort avec ma nouvelle machine. Je publierai un jour la fantastique recette que j’ai trouvée pour faire la meilleur glace  “fior di latte” de l’univers. J’ai préparé une glace à la nougatine, une glace au beurre de cacahuète, une à la pistache, une au pain d’épice et écorces d’oranges, une menthe-chocolat, un sorbet passion, sorbet melon, sorbet mangue … ça turbine fort !
Bon alors pourquoi poster cette recette en particulier me diras-tu ?
Ben de 1, j’aimerais que tu arrêtes de me poser des question,
de 2, c’est mon blog, je fais ce que je veux,
et de 3, c’est surtout parce que c’est une recette délicieuse et vraiment originale : le mélange banane-coco est très sympa, le citron vert apporte une touche acidulée et la consistance entre un sorbet rafraichissant et une glace crémeuse est géniale.

Comme pour tous les sorbets, il faut préparer un sirop de sucre. J’ai essayé le sirop de sucre avec le sucre de cane brut (brun) mais cela donne une couleur un peu “sale” à la glace et le goût du sucre est trop prononcé, cela enlève un bon peu de la subtilité de cette glace. Le résultat est nettement meilleur avec du sucre blanc (sucre de cane raffiné).
Ensuite, si tu veux un sorbet bien moelleux, il faut y ajouter du sirop de glucose, c’est pas obligatoire mais c’est mieux.
Si tu n’utilises pas le sirop de glucose, tu peux simplement ajouter davantage de sirop de sucre.

Sirop de sucre : 
400 gr de sucre blanc
400 ml d’eau
Porte à ébullition, laisse cuire 2-3 minutes. Laisse refroidir avant de l’utiliser. Il se conserve plusieurs semaines dans le réfrigérateur.

3 bananes bien mûres
500 ml de lait de coco
le jus de 2 citrons vert
le zest d’un demi citron vert
400 ml de sirop de sucre (voir préparation ci-dessus)
140 ml de sirop de glucose (à remplacer par 80 ml de sirop de sucre si tu n’en as pas)
une pincée de sel

Coupe les bananes en rondelles.
Dans une casserole, porte à ébullition le lait de coco et les rondelles de bananes puis réduis la chaleur et laisse mijoter 10-15 minutes, jusqu’à ce que les bananes soient bien molles et se mélangent avec le lait de coco.
Retire du feu et laisse tiédir. Ajoute alors le sirop de sucre, le sirop de glucose et le sel. Mélange bien et passe le tout au blender jusqu’à ce que le tout soit bien lisse.
Laisse complètement refroidir puis incorpore le jus et le zest de citron.

Fais prendre la glace dans la sorbetière ou la turbine à glace.

 

sorbet banane, coco et lime

sorbet banane, coco et lime

Ingrédients

  • Sirop de sucre : 
  • 400 gr de sucre blanc
  • 400 ml d'eau
  • Sorbet:
  • 3 bananes bien mûres
  • 500 ml de lait de coco
  • le jus de 2 citrons vert
  • le zest d'un demi citron vert
  • 400 ml de sirop de sucre (voir préparation ci-dessus)
  • 140 ml de sirop de glucose (à remplacer par 80 ml de sirop de sucre si tu n'en as pas)
  • une pincée de sel

Préparation

  • Prépare le sirop de sucre :
  • Porte à ébullition, laisse cuire 2-3 minutes. Laisse refroidir avant de l'utiliser. Il se conserve plusieurs semaines dans le réfrigérateur.
  • Prépare le sorbet:
  • Coupe les bananes en rondelles.
  • Dans une casserole, porte à ébullition le lait de coco et les rondelles de bananes puis réduis la chaleur et laisse mijoter 10-15 minutes, jusqu'à ce que les bananes soient bien molles et se mélangent avec le lait de coco.
  • Retire du feu et laisse tiédir. Ajoute alors le sirop de sucre, le sirop de glucose et le sel. Mélange bien et passe le tout au blender jusqu'à ce que le tout soit bien lisse.
  • Laisse complètement refroidir puis incorpore le jus et le zest de citron.
  • Fais prendre le sorbet dans la sorbetière ou la turbine à glace.
  • http://www.aupaysdespiments.com/sorbet-banane-coco-et-lime/

    3 commentaires

    1. chris 96 dit

      Cela fait 2 ans que je tourne autour d’une turbine à glace, car je n’ai pas la place,d’une part,que mon garage refuse de céder un petit refuge, d’autre part,et surtout, parce que c’est trop lourd pour mes bras. Jusqu’à ce jour,j’ai résisté par sagesse,mais en te lisant; je me sens faiblir ,et sans retenue.
      La grosse différence entre nous deux,et elle est d’importance,c’est que tu as des fruits à profusion,et surtout de qualité.
      Je vais tout de même faire cette friandise,car elle me séduit.
      Ton bananier est très beau,et j’ai aperçu une minette( me semble t-il ) toute mignonne::est-elle à toi???
      Cette année,les intempéries ne vous ont pas épargné,…..heureusement,les beaux jours vont s’installer. Je t’embrasse. Chris 06
      PS;je t’ai longuement écrit en privé

      • Kris dit

        Hello Chris,
        En été, il y a de superbes fruits en France : fraises, framboises, myrtille, abricot, cerises… de quoi faire de splendides glaces ! La turbine à glace est géniale mais elle prend beaucoup de place, il faut avoir une grande cuisine ou alors beaucoup de place de rangement.
        Le chat n’est pas le mien, c’est un des chats errants du quartier.

    Les commentaires sont fermés