Ces délicieuses petites brochettes thaïes de poulet mariné grillé sont emblématiques de la street food thaïlandaise. Elles sont parfaites pour un lunch léger, servies avec de la salade, pour un apéro entre amis ou pour un barbecue original.
Quelques informations pour préparer ces brochettes thaïes de poulet mariné
Les brochettes qu’on trouve dans les marchés de street food, en Thaïlande, sont généralement bien rouges. Elles donnent l’impression d’être super délicieuses et caramélisées. Le secret de cette belle couleur vient de colorant alimentaire souvent ajouté à la marinade.
Nous n’avons pas mis de colorant dans notre marinade, mais le goût est le même que celui des petites brochettes du marché.
🌶️ Tu peux choisir les morceaux de poulet que tu souhaites : filets, blancs, hauts de cuisse. C’est même très bon avec des pilons de poulet.
🌶️ Pour la marinade, on utilise du curcuma frais. C’est meilleur que le curcuma en poudre. Comme il en faut juste un peu, n’hésite pas à congeler le reste pour en avoir toujours sous la main.
🌶️ On utilise uniquement les racines de la coriandre. Si tu ne trouves pas de coriandre fraîche avec la racine, tu peux utiliser les tiges de coriandre en remplacement (sans les feuilles)
🌶️ Ici, on trouve du sucre de palme mou. Il est facile à mélanger aux autres éléments de la marinade. Si tu as du sucre de palme en palets, le mieux est de le râper (ou de l’écraser dans un mortier). Le sucre de palme est plus parfumé et moins doux que la cassonade. Si tu le remplaces par un autre sucre, fais attention de diminuer la quantité pour pas que la marinade ne soit trop sucrée.
C’est excellent de servir ces petites brochettes de poulet mariné avec du riz gluant (sticky rice), une salade de papaye verte et une bonne bière fraîche.
Nan te montre, en vidéo, comment préparer facilement ces brochettes :
D’autres recettes pour le barbecue




Brochettes thaïes de poulet mariné
Ingrédients
- 800 g de haut de cuisses de poulet désossés
- 15 pics en bambou pour les brochettes
Pour la marinade :
- 3 cm de curcuma frais pelé
- 4 gousses d'ail
- 5 g de poivre blanc en grains
- 3 racines de coriandre (ou les tiges, à défaut)
- 2 c. à soupe de sauce d'huître
- 2 c. à soupe de sauce de poisson
- 120 g de sucre de palme
- 1 c. à café de sel
Instructions
- Place les pics en bambou dans de l'eau froide, s'ils sont humides, cela empêchera qu'ils brûlent lors de la cuisson sur le feu.
- Dans un mortier (ou dans un blender) réduis le poivre blanc en poudre. Ajoute le sel, l'ail, le curcuma et les racines de coriandre et continue à mixer pour obtenir une pâte.
- Dans un bol, dissous le sucre de palme dans la sauce de poisson et la sauce d'huître. Ajoute ensuite la pâte ail-coriandre à ce mélange.
- Coupe le poulet en morceaux et ajoute-les à la marinade, mélange et laisse reposer au frais durant au minimum 1 heure.
- Embroche la viande marinée sur les pics en bambou.
- Fais griller ces brochettes sur le barbecue, à feu moyen (pour qu'elles caramélisent sans brûler) en les retournant régulièrement.
- Sers ces brochettes avec du riz gluant et une salade de papaye verte.