Boeuf rendang

5K
Aller à la recette

Voici enfin THE recette du bœuf rendang! C’est le moment !
Avant de vivre en Thaïlande, j’ai passé presque une année en Malaisie, paumée sur une île. On n’y trouvait pas de nourriture fantastique, comme bien souvent sur les îles touristiques, à part du poisson grillé, des roti canai (dont je rêve encore), des shakes aux m&m’s peanuts et … du bœuf rendang. Mais qu’est-ce donc ? eh bien c’est simplement le meilleur curry de bœuf de ta vie ! Ni plus, ni moins.



Photo souvenir… Malaisie, il y a 10 ans de cela, lorsque mon collègue a décidé de me prouver
que c’est possible de cueillir des noix de coco fraîches: pieds nus et machette entre les dents …
d’ailleurs, le bout de mur jaune sur la photo, c’était ma chambre, juste au-dessus du centre de plongée :
vue sur la mer tous les jours et le boulot en bas des escaliers … pas trop mal, non?

Ce qu’il faut savoir sur cette recette de bœuf rendang

Très honnêtement, les rendang que j’ai mangé en Malaisie n’arrivaient pas à la cheville de celui-ci pour 2 raisons toutes simples :
– le bœuf était trèèèèèèèèèèès coriace – chose courante en Asie
– les restaurants locaux ne prenaient très certainement pas le temps de bichonner et mijoter ce curry. Il faisaient très vraisemblablement une version rapide.
Et pourtant, même avec du bœuf coriace et un goût moins prononcé, je l’ai adoré !

Cette recette magnifique est celle de Bee du blog Rasa Malaysia (avec de très légères modifications). Mon seul petit bémol est le fait d’utiliser les épices sans les réduire en poudre, on se retrouve avec des morceaux d’épices dans l’assiette, et il faut prendre la peine de les écarter. Quand à Nan, il lui a donné 9 sur 10… uniquement parce que, je cite: “si la cuisinière avait été plus jeune et plus jolie, j’aurais mis 10” Plein de classe et de finesse, comme d’hab !
Alors, me diras-tu, on pourrait bien torréfier les épices puis les moudre avant des les incorporer au curry. Le problème est que l’équilibre des goûts de cette recette est absolument parfait et que j’ai peur qu’en réduisant en poudre la cannelle, la cardamome et la badiane, les goûts soient beaucoup plus prononcés et que cela déséquilibre le curry.

Au niveau des mauvaises nouvelles, mon appareil photo a rendu l’âme, le climat humide ne convient pas bien aux appareils électroniques et encore moins à tout ce qui est matériel optique. Ici, des fungus se développent entre les lentilles des objectifs, des jumelles et des projecteur vidéos les rendant inutilisables après 1 ou 2 ans. J’avais un superbe réflexe numérique avec un objectif macro qui m’avait coûté une fortune. Il est impossible de l’utiliser car les champignons se sont développés et je ne peux plus faire de mise au point puisque la lentille est sale (à l’intérieur). Il faut envoyer les objectifs chez le représentant officiel de la marque pour les faire démonter et nettoyer et cela coûte 250-300chf par service … à renouveler chaque année! J’ai donc abandonné à contre cœur mon appareil réflexe et j’ai investi dans un appareil compact avec objectif interchangeable sans même penser que la même chose se reproduirait sur ces mini-objectifs!
Si tu as envie d’aller vivre dans un pays tropical, prévois un budget de renouvellement de ton parc informatique … ou alors planifie l’achat d’une cave à appareil photos ! Bah si ! cela existe ! tout comme une cave à cigare ou une cave à vin, on trouve des armoires étanches avec taux d’humidité contrôlé pour conserver tout le matériel photo. C’est fou, non?
Enfin, tout ce bla bla pour te dire que les photos sont moches et que j’en suis désolée. Je ne masteurise pas encore mon téléphone.

Quelques remarques importantes sur le  bœuf rendang

– Il est indispensable d’utiliser du galanga frais et non en poudre. Il n’est pas remplaçable par du gingembre.
– Je ne peux pas trop te dire quel morceau de bœuf choisir parce qu’ici, tu prends ce qui vient, ce que la marchande a bien envie de te donner. De toutes façons, toutes les parties du bœuf sont débitées de manière étrange et sont toutes vendues au même prix : 180 baht par kilo (6chf). Choisis un morceau pour les ragoûts, un morceau à mijoter.
– Ce curry se prépare aussi avec de la chèvre ou de l’agneau.
– Comme tous les plats mijotés, il est encore meilleur le lendemain, donc il vaut mieux le préparer en grande quantité et le réchauffer … c’est tellement addictif qu’on en mange plusieurs jours de suite avec plaisir.
– Choisis des piments séchés pas piquants du tout. C’est important. Il faut une bonne quantité de piments séchés pour donner un peu de tenue à la pâte de curry et si les piments sont piquants, le plat sera trop fort après avoir mijoté longtemps.
– La noix de coco torréfiée est INDISPENSABLE pour la réussite totale de ce plat. Il suffit juste de faire chauffer à feu moyen-doux de la noix de coco séchée râpée dans une poêle sans matière grasse en mélangeant sans cesse jusqu’à ce que la noix de coco prenne une jolie couleur ambrée.
– pour cette recette, je recommande vraiment de trouver de la pâte de tamarin de qualité et de préparer toi-même l’extrait de tamarin en la diluant dans un peu d’eau chaude.

bœuf renang
Bœuf rendang

– ce curry est souvent servi très sec, c’est à dire dans une sauce très peu liquide. Pour ma part j’aime bien quand il reste un peu de sauce pour mouiller le riz. A toi de décider si tu souhaite faire réduire la sauce davantage ou non.

La liste des ingrédients

bœuf+marinade:
600 gr de bœuf à mijoté, coupé en cubes de 2 cm
1 c.c. de sel
1,5 c.s de jus de tamarin préparé (prélevées de la préparation des 2 c.c. ci-dessous)
6 c.s de noix de coco torréfiée

pâte de curry:
5 échalotes
3-4 cm de galanga frais
3 bâtons de citronnelle, partie blanche uniquement

3 cm de gingembre frais
5 grosses gousses d’ail
10-12 piments doux séchés

mélange d’épices : 
1 morceau de cannelle casse de 4 cm de long
3 clou de girofle
3 étoiles de badiane
3 cardamome noire
2 bâtons de citronelle écrasés
8 feuilles de combava

2 c.c. de pâte de tamarin diluée dans 1dl d’eau chaude, graines enlevées
250 ml de lait de coco
100 ml d’eau

2 c.s de sucre de palme (à ajuster)
sel

La préparation du bœuf rendang

Mélange le bœuf, le sel, le tamarin et la coco torréfiée. Laisse reposer le temps de préparer les autres ingrédients.

boeuf marriné
Le bœuf mélangé avec du sel, du tamarin et de la coco torréfiée

Prépare la pâte de curry : fais tremper les piments séchés dans de l’eau chaude durant 15 minutes.
Pendant ce temps, hache les échalotes et l’ail, cisèle la citronnelle, coupe le galanga et le gingembre en petits morceaux.
Égoutte les piments, retire le pédoncule et retire les graines. Hache grossièrement.
Place tous les ingrédients préparés dans un blender ou dans un mortier et réduis en pâte fine.

Préparation de la pâte de curry
Préparation de la pâte de curry

Fais chauffer 2 c.s. d’huile dans une grande casserole ou une cocotte et fais revenir à feu vif la pâte de curry, la cannelle casse, la badiane, les clous de girofle et la cardamome en remuant régulièrement.
Ajoute le bœuf et la citronnelle écrasée et fais colorer 1 minute.
Ajoute lait de coco, tamarin et eau et laisse mijoter à feu moyen jusqu’à ce que la viande semble cuite. Remue régulièrement pour que cela n’attache pas.
Ajoute le sucre de palme et les feuilles de combava déchirées en 4.
Couvre et laisse mijoter à feu très doux durant 1 heure à 1h30, jusqu’à ce que la viande soit tendre et que la sauce soit bien épaisse.
Modifie l’assaisonnement avec du sel et du sucre pour obtenir un curry très légèrement acidulé (pas trop) et bien parfumé.
Il est possible que tu doives ajouter un peu d’eau en cours de cuisson si le curry est trop sec et que la sauce a trop épaissi. Il faut bien surveiller lorsque ça mijote … je te fais confiance.
A servir avec du riz parfumé et quelques rondelles de concombre.

Join the Conversation

  1. Vicko Cambodia says:

    J’adore le beef rendang et ta recette m’a l’air super géniale. Je vais l’essayer a la première occasion

    1. C’est un peu de travail de préparation mais ça en vaut très largement la peine!

  2. C’est une pépite! Je devrais pouvoir tester cette recette rapidement, d’abord parce que là, je bave et qu’ensuite j’ai tous les ingrédients, hormis le boeuf (noté dans la liste de course de la semaine, hihi!)
    Merci Kris! Bises

    1. Coucou Cécile,
      J’ai vraiment pensé à toi en écrivant cette recette, je savais qu’elle te plairait.
      Dis-moi si elle est à la hauteur de tes espérances 😉
      Becs
      Kris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Petit calcul anti-spam ... * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Close
aupaysdespiments © Copyright 2021. All rights reserved.
Close